PREAMBULE

Les présentes conditions décrivent les modalités de vente des produits touristiques de R Evolution Voyages, SARL au capital social de 5 082 euros, 78, rue d’Inkermann – 69006 LYON, SIRET – 492 597 281 00038, TVA FR – FR, IM069120027, Immatriculation Atout France. Garantie Financière : Groupama Assurance-Crédit (siège social : 8-10, rue dAstorg 75008 PARIS). Assurance RCP : ALLIANZ Assurances n° 46737236.

Elles s’appliquent au client final de R Evolution Voyages ou aux agences partenaires.

Les présentes conditions générales sont applicables aux ventes effectuées à partir du 1er avril 2023, pour des départs compris entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025 concernant les prestations commercialisées par R Evolution Voyages ou une agence partenaire, dans le cadre des forfaits touristiques ou prestations « sur mesure » proposés par R Evolution Voyages.

Elles s’appliquent contractuellement au déroulement du voyage. La nullité totale ou partielle d’une quelconque clause de ces conditions n’emporte pas nullité des autres clauses.

En cas d’inscription via une agence partenaire, se reporter aux conditions de l’agence partenaire qui complètent les présentes, notamment pour la partie inscription, prix et règlements. En cas de contradiction entre les conditions du Détaillant et les présentes Conditions générales de vente, les présentes Conditions générales de vente prévaudront.

L’achat des voyages R Evolution Voyages, ou de toutes prestations, entraîne, sous réserve de ce qui suit, l’entière adhésion du voyageur à ces conditions de vente et l’acceptation sans réserve de l’intégralité de leurs dispositions. Il est précisé que les contrats conclus avant le 1er juillet 2018 restent soumis aux conditions de vente et aux lois et règlementations en vigueur à la date de réservation. Certaines dispositions des présentes ne s’appliquent pas aux ventes spécifiques ou spéciales ou promotionnelles ou privées. Les dispositions spécifiques sont communiquées au voyageur à l’inscription/réservation.

1 – DEFINITIONS

  • Voyageur: désigne ci-après le client final bénéficiant de la prestation de voyage
  • Organisateur: désigne ci-après le professionnel qui élabore des forfaits, qu’il offre à la vente directement ou par le biais d’un dé R Evolution Voyages est l’Organisateur au titre des présentes.
  • Détaillant: désigne ci-après un professionnel autre que l’Organisateur qui vend des services de voyages élaborés par un autre professionnel, c’est à dire une agence de voyage qui ne produit pas elle-même les séjours qu’elle vend.
  • Forfait: désigne ci-après la combinaison d’au moins deux services de voyages différents parmi le transport, l’hébergement, la location de véhicule ou autre service.

2- INFORMATION PREALABLE

Les présentes conditions générales complètent les informations précontractuelles reçues par le Voyageur avant la conclusion de son contrat sous forme de devis, proposition ou programme, conformément aux articles R.211-3, R211-3-1 et R.211-4 du Code du Tourisme.

Les informations précontractuelles font partie intégrante du contrat conclu mais peuvent faire l’objet de modification avant la conclusion du contrat sur les points suivants : caractéristiques principales du voyage (transport, hébergement, horaires, escales, itinéraires etc. au sens de l’article R.211-4), le prix, le nombre de personnes requis pour la réalisation du voyage et les frais d’annulation.

Toute modification sera communiquée au Voyageur avant la conclusion du contrat par tout moyen clair et compréhensible, notamment par l’envoi d’un email à l’adresse communiquée par le Voyageur ou le Détaillant, modifiant les éléments du descriptif.

3 – PRIX

3.1 – PRIX communiqués en Euros par R-Evolution Voyages -avec l’indication de la parité entre le COP (Peso Colombien) et l’Euro.

Le contrat et la facture d’acompte sera donc établi en EUROS, avec indication de la parité COP / EUR qui sera en vigueur au moment de la confirmation du groupe, puis la facture de solde vous sera expédiée en EUR avec actualisation, à la hausse ou à la baisse en fonction de la parité du jour (sur XE.com), à 40 jours du départ.

3.2 Prestations comprises dans le Forfait

Seules les prestations mentionnées explicitement dans les descriptifs des voyages sont comprises dans le prix du forfait. A titre indicatif, sont généralement inclus dans le Forfait :

  • Les transferts entre aéroport et hôtels lorsqu’ils sont mentionnés
  • Le logement dans des établissements choisis en chambre double avec selon le cas le petit-déjeuner, la demi-pension, ou la pension complète, hors boissons, ou la formule tout compris (all inclusive),
  • Pendant les circuits le transport en véhicule climatisé: autocar en groupe ou véhicule privé pour les programmes en privatif, avec guides locaux francophones ou non, selon indications contractuelles.
  • Pour les auto-tours, la location de véhicule (hors frais annexes à régler sur place: carburant, frais de stationnement, assurance, caution…)

 

3.3 Prestations non comprises dans le Forfait

En particulier, et sauf indication contraire, les prestations suivantes ne sont pas comprises dans le prix, cette liste n’étant pas limitative :

  • Le transport aérien sur vol régulier, vols longs courriers ou vols domestiques, lorsqu’ils sont mentionnés.
  • Les repas à bord des avions longs courriers
  • Les taxes et surcharges aériennes incluses dans le prix publié et susceptibles de modification
  • Les taxes portuaires pour les croisières
  • Les frais de délivrance des passeports et des visas
  • Les taxes de sortie payable à l’aéroport avant le vol retour
  • Les caisses de bord pour les croisières
  • Les frais de vaccination
  • Les assurances
  • Les excédents de bagages
  • Les repas pris lors de la correspondance entre deux vols
  • Les boissons
  • Les excursions optionnelles
  • Les dépenses à caractère personnel (pourboires, téléphone, cautions diverses, etc.)
  • Les dépenses exceptionnelles résultant d’événements fortuits, tels que les grèves ou les conditions atmosphériques.

 

3.4- Révision du prix

 

Les prix pourront être modifiés par l’Organisateur R Evolution Voyages à tout moment avant la réservation effective du Voyageur ou du Détaillant. Dans ce cas, le prix en vigueur lui sera confirmé avant tout contrat conclu.

Ils pourront également être modifiés par R Evolution Voyages postérieurement à la signature du contrat, à charge pour R Evolution Voyages de respecter les conditions définies par l’article L211-12 du Code du Tourisme :

a/ Aucune modification du prix ne pourra être appliquée au cours des 20 jours qui précèdent la date de départ prévue, pour les Voyageurs déjà inscrits ;

b/ La majoration de prix devra être la conséquence directe d’une évolution :

– Du prix du transport de passagers résultant du coût du carburant ou d’autres sources d’énergie ;

– Du niveau des taxes ou redevances sur les services de voyage compris dans le contrat, imposées par un tiers qui ne participe pas directement à l’exécution du contrat, y compris les taxes touristiques, les taxes d’atterrissage ou d’embarquement et de débarquement dans les ports et/ou aéroports ;

c/ Une réduction devra être accordée au Voyageur selon des stipulations expresses du contrat.

Les prix des produits concernés ont été établis notamment sur la base de cours de devises, de redevances et taxes connues à la date du contrat. En cas de variation de ces données économiques, R Evolution Voyages se réserve le droit de répercuter intégralement ces variations, à la hausse ou à la baisse, en modifiant en conséquence le prix de vente, dans les limites légales prévues par les articles L. 211-12 et R. 211-8 du Code du Tourisme.

Par ailleurs, pour les Forfaits comprenant un vol régulier, R Evolution Voyages répercute aux Voyageurs, le cas échéant, le montant de la surcharge carburant (ou de baisse carburant) qui lui a été communiqué par la compagnie aérienne et qui est directement pratiqué par cette dernière.

Dans le cas de Forfaits prédéfinis incluant le prix d’un vol spécialement négocié par R Evolution Voyages dans une classe tarifaire dédiée, pour le jour de départ cité en référence et dans la limite du stock disponible. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

En cas de hausse des prix supérieure à 8% du prix initial du voyage ou en cas d’erreur tarifaire manifeste, l’Organisateur, R Evolution Voyages, informe le Détaillant ou Voyageur par tout moyen permettant d’en obtenir un avis de réception au plus tard 21 jours avant le départ, de sorte que le Détaillant ou Voyageur dispose de la faculté :

(a) d’annuler le contrat sans frais par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai de 7 jours maximum suivant l’envoi de l’information ou

(b) d’accepter la modification de prix et, de fait, du contrat.

Il est expressément précisé au Voyageur qu’à défaut de réponse de sa part dans ce délai de 7 jours, il sera présumé avoir accepté la modification du prix.

4 – RESERVATION, FACTURATION & PAIEMENT

 

4.1 – Réservation – acompte – solde

la réservation du voyage sera enregistrée après signature par le Voyageur ou Détaillant du document contractuel émis par l’Organisateur Evolution Voyages. Elle sera validée après règlement par le Voyageur ou Détaillant d’un acompte égal à 30% du montant total du prix du voyage, Une première facture pro-forma avec le montant de l’acompte est adressée au Voyageur ou Détaillant dans les jours qui suivent la réservation effective.

Les hôtels en Colombie réclament la copie du passeport lors de la réservation du voyage pour les séjours individuels.

Lorsqu’il s’agit de groupes, de la même manière, au moment de l’envoi de la rooming-lit définitive, il conviendra que le détaillant envoie la copie de tous les passeports des voyageurs.

Le solde est payable au plus tard 30 jours avant le départ à réception de la facture de solde du voyage. Pour toute commande effectuée moins de 40 jours avant la date de départ, le règlement de l’intégralité du prix du voyage est exigé. Les paiements sont effectués par tous moyens et sont libératoires à la date du bon encaissement des fonds.

Les dispositions de cet article ne sont pas applicables aux ventes spécifiques, spéciales, promotionnelles ou privées. En cas d’émission anticipée, afin de garantir le tarif aérien, il pourra être demandé un acompte couvrant le montant des billets.

4.2 – Retard de paiement

 

En situation de retard de paiement, le Voyageur ou le Détaillant devra s’acquitter des pénalités de retard, calculées sur la base d’un taux de pénalités de retard de 5,99 %. A compter du 1er janvier 2013, selon la loi du 22 Mars 2012, dans le cadre de la politique de lutte contre les retards de paiement dans les transactions commerciales, une somme forfaitaire de 40 € sera appliquée en plus des pénalités de retard, au titre d’indemnité pour frais de recouvrement. Cette somme sera due de plein droit pour les créances impayées dont le délai de paiement aura commencé à courir après le 1er janvier 2013.

Dans le cas où les prestations des Voyageurs ne seraient pas réglées par le Voyageur ou le Détaillant au moment de l’exécution du voyage (sur place), l’Organisateur R Evolution Voyages se réserve le droit d’arrêter immédiatement et sans préavis, l’exécution des prestations des Voyageurs sur place. Les Voyageurs seront informés du non-paiement des prestations terrestres par le Voyageur ou Détaillant.

5- TRANSPORT AERIEN

 

5.1 – Compagnies interdites de sol européen.

La liste européenne des compagnies aériennes interdites peut être consultée sur le site : http://ec.europa.eu/transport/air/safety/flywell_fr.htm.

 

5.2 – Information préalable et responsabilité

L’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES communiquera au Voyageur ou au Détaillant, lors de la réservation, l’identité du ou des transporteurs aériens, connus à cette date, susceptibles d’assurer les vols intérieurs ou/et internationaux. En cas de modification, postérieurement à l’inscription, R EVOLUTION VOYAGES s’engage à communiquer, dès lors qu’il en aura connaissance, les éventuels changements avant départ.

Les horaires, les éventuelles escales et les moyens de transport prévus sont communiqués au Voyageur ou au Détaillant, en temps utile, avant le départ, lors de l’envoi des documents de voyage, mais demeurent cependant susceptibles de modification jusqu’au jour du départ.

La mention « vol direct » signifie sans changement d’avion, mais n’écarte pas la possibilité d’un ou plusieurs arrêts effectués au cours du voyage par ce même avion.

Le Voyageur ou Détaillant est informé que les compagnies aériennes passent entre elles des accords dits de partage de code («code share») qui consistent à commercialiser un vol sous leur propre nom alors qu’il est opéré par un appareil d’une autre compagnie.

Le Voyageur doit respecter les indications stipulées concernant les horaires de vol et doit être présent à l’aéroport au minimum 2 heures avant le décollage prévu pour les vols domestiques et 3h pour les vols internationaux.

Le poids des bagages autorisé est différent sur les vols internationaux et domestiques, et selon les compagnies et/ou les types de vols. Il est précisé à cet égard que les frais relatifs à une franchise bagage ou supplément de bagage resteront à la charge exclusive du Voyageur.

En cas de perte ou de détérioration des bagages durant le transport aérien, il appartient au Voyageur de faire une déclaration à l’aéroport d’arrivée auprès de la compagnie aérienne. Tout dossier transmis à l’assurance sans preuve de cette déclaration, ne saurait faire l’objet d’une quelconque réclamation. Le dossier serait alors sans suite.

Compte tenu de l’intensification du trafic aérien, des événements indépendants de la volonté de l’Organisateur (grèves, incidents techniques, météorologie…), des retards aériens peuvent avoir lieu, et aucune indemnisation autre que celle prévue par la législation en vigueur ne pourra être accordée, quelles que soient les conséquences professionnelles ou personnelles occasionnées.

5.3 – Pré et post-acheminements

Si le vol prévu pour effectuer le préacheminement ou le post-acheminement est annulé ou retardé pour quelque raison que ce soit, les compagnies se réservent la possibilité d’assurer le transport par tout autre moyen.

R Evolution Voyages conseille au Voyageur de prévoir des temps de connexion suffisants pour ses correspondances et d’éviter de prendre tout engagement le jour même et le lendemain de ses voyages aller et retour. Lorsque les pré et post acheminements ont été achetés directement par le Voyageur, l’Organisateur décline toute responsabilité en cas de retard ou annulation ayant des conséquences sur l’exécution du voyage objet du contrat.

5.4 – Annulation de billet(s) aérien(s) sur des vol(s) internationaux et/ou domestique(s).

  • Les billets émis sur des vols charter et/ou vols domestiques, entraînent la facturation de 100 % de frais en cas d’annulation de la part du Voyageur.
  • Les réservations confirmées de vols domestiques entraînent la facturation de 100 % de frais en cas d’annulation de la part du Voyageur.
  • Les billets émis sur des vols réguliers (lignes internationales et/ou intérieures), entraînent la facturation des frais imposés par ladite compagnie aérienne régulière,
  • Compte tenu des délais d’émission imposés par certaines compagnies aériennes (lignes internationales et/ou intérieures), l’Organisateur est contraint d’émettre les billets entre 60 et 30 jours avant le départ ou immédiatement au moment de la réservation. Dès l’émission de ces billets et quelle que soit la date d’annulation, il sera facturé des frais d’annulation égaux à 100 % du prix du billet.


5.5 – Reconfirmation

Les Voyageurs doivent obligatoirement reconfirmer leur vol international auprès de la compagnie aérienne pour chaque vol, au plus tard 3 jours avant la date de celui-ci, faute de quoi leur réservation ne serait pas maintenue. Dans le cadre d’un circuit accompagné, ces formalités sont assurées par le guide accompagnateur.

5.6 – Particularités relatives à la Colombie

Même si l’état des routes en Colombie est globalement de bonne qualité, le relief et les temps de trajets, imposent le plus souvent d’utiliser des vols intérieurs entre les différentes villes et régions plus rurales. Avianca, Latam ou encore quelques compagnies low cost opèrent entre les différents aéroports du pays, avec de nombreuses rotations.

Important : connaître leur politique en matière de bagages, car sur certaines lignes le poids des bagages est limité.

Il faut savoir que certaines régions colombiennes sont inaccessibles par la route et l’avion permet aux populations

locales d’être ravitaillées efficacement. On pense à l’Amazonie ou au Choco par exemple.

En Colombie il est fréquent que les vols intérieurs soient retardés voir annulés. Le plus souvent c’est à cause des intempéries. Quand il y a des fortes pluies il arrive que les pistes d’atterrissages ou de décollages soient impraticables. C’est encore plus vrai dans les destinations reculées et les petits aéroports. Mais cela arrive souvent également dans les grandes villes, Bogota compris !

Important : le jour de votre retour en Europe :

Si l’aéroport de départ de Colombie est l’aéroport de Carthagène, plusieurs éléments techniques sont à prendre en compte :

  • 1) la réservation de votre vol transatlantique s’effectue sur KLM: Vol direct de Carthagène à Amsterdam, puis correspondance pour votre ville d’arrivée en Europe. C’est le vol que nous recommandons en priorité afin de vous garantir des éventuels aléas pouvant survenir avec l’addition d’un vol domestique de Carthagène à Bogota le dernier jour précédant votre vol transatlantique retour.
  • 2) la réservation de votre vol transatlantique s’effectue sur Iberia, Air Europa, Air France, Copa Airlines etc…
    Il conviendra alors de réserver un vol domestique de Carthagène à Bogota pour ensuite embarquer sur le transatlantique pour l’Europe sur l’une de ces compagnies. Les vols intérieurs entre Carthagène étant nombreux dans la journée (quasiment toutes les heures), nous vous conseillons ainsi de faire la réservation sur un vol qui sera à minima potentiellement suivi de deux autres vols effectuant la même liaison. Le dernier de ces deux vols postérieurs, devra par ailleurs comporter la garantie d’une arrivée à minima de 03 H 00 avant le décollage du vol transatlantique. Ainsi, dans le cas de l’annulation de votre vol domestique, vous aurez la garantie de pouvoir embarquer sur l’un des deux vols suivants, sans que cela ne vous fasse prendre le risque de manquer votre vol transatlantique retour. Si vous désirez mettre néanmoins toutes les garanties de votre côté, nous vous conseillons alors de prévoir une dernière nuit à Bogota avec d’éventuelles visites complémentaires le cas échéant, avant votre vol retour pour l’Europe.

Au demeurant, si votre dernière nuit est prévue sur l’une des îles du Rosaire ou dans la région du Parc de Tayrona, le temps de bateau ou le temps de route, pour rejoindre Carthagène est à prendre en compte. Il est alors conseillé, de réserver une dernière nuit à Carthagène ou à Bogota. Car, dans le cas d’un retard ou d’une annulation de votre vol pour rejoindre Bogota, vous risquez de perdre votre vol retour transatlantique… il convient donc de l’éviter.

6 – DUREE DU SEJOUR

La durée du séjour est calculée en nuitées (nombre de nuits) et prend en compte le temps consacré au transport (transferts inclus) et la durée du séjour ou du circuit sur place, depuis l’heure de convocation à l’aéroport le jour du départ jusqu’à l’heure d’arrivée le jour du retour. Il est donc possible que la première et/ou la dernière nuit ou que la première et/ou la dernière journée soi(en)t intégralement consacrée(s) au transport.

Le Voyageur est informé qu’il pourra être privé de quelques heures de séjour à l’arrivée ou/et au départ, ou que son séjour pourra se trouver prolongé, notamment en raison des horaires d’avion imposés par les transporteurs, des aléas climatiques, de tout cas fortuit, d’impératifs de sécurité notamment en période de trafic intense où les rotations sont plus fréquentes et peuvent, entrainer certains retards. Il est vivement recommandé au Voyageur de ne prévoir aucun engagement la veille du départ en voyage ainsi que le lendemain du jour de retour.

7 – PRESTATIONS TERRESTRES

7.1 – Hôtellerie

Le nombre maximum de participants pour les circuits réalisés par l’Organisateur R Evolution Voyages, correspond au nombre maximum de personnes partageant le même bus et pris en charge par le même guide. Cette mention ne concerne en aucune façon le nombre de personnes sur les sites, les restaurants et les hôtels et autres moyens de locomotion utilisés pendant le programme du circuit (vol intérieur, bateau, transport public).

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. La classification hôtelière, par étoiles ou catégories, telle qu’indiquée dans les descriptifs de l’Organisateur R Evolution Voyages, est effectuée par le ministère du tourisme du pays réceptif, selon des normes très différentes voire inférieures aux normes françaises. Aucun parallèle ne peut être fait d’un pays à l’autre ou d’un établissement à l’autre.

En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités, l’Organisateur R Evolution Voyages se charge de réserver un hôtel de catégorie similaire ou supérieure, si cette alternative existe. L’offre d’hébergement se résume parfois à un seul établissement dans une catégorie (ou en termes d’étoile) – il n’existe donc pas de possibilité de « similaire » ou de « supérieur ». La proposition sera alors faite au Voyageur de loger dans un établissement de catégorie inférieure avec minoration du tarif relative à la différence entre les deux catégories.

Lors du Check in, il sera demandé à chaque voyageur de présenter son passeport afin qu’il soit scanné. En fonction de l’heure d’arrivée des voyageurs, ceux-ci pourront attendre de le récupérer dans les minutes suivantes ou plus simplement le lendemain matin avant ou après le petit-déjeuner (ceci concerne plus spécifiquement les groupes, car le fait de scanner plusieurs dizaines de passeports peut pendre un temps certain).

Les chambres : Il est de règle dans l’hôtellerie internationale de prendre possession des chambres à partir de 16h00, et de libérer les chambres à 12 h 00. Une mise à disposition en dehors de ces horaires peut générer un paiement non compris dans la tarification de l’Organisateur R Evolution Voyages.

Les chambres doubles sont prévues soit avec un lit double (matrimonial) ou avec 2 lits (Twin), ce qui est moins fréquent – certains établissements ne disposent que de chambres matrimoniales, et parfois les chambres twin offrent alors deux lits matrimoniaux.

Les catégories de chambres (ex : premium, supérieure, Deluxe, privilège, Junior Suite, Suite, Standard…) sont des dénominations locales – établies par l’hôtelier – utilisées pour la commercialisation et la réservation ; elles ne sont pas pour autant le reflet du confort que l’on peut trouver dans les chambres. Ainsi, une chambre de catégorie « Deluxe » peut offrir un confort moyen.

Les Forfaits pré-packagés ou package dynamique sont proposés par l’Organisateur R Evolution Voyages au Détaillant ou au Voyageur, sur la base de la chambre standard (sauf indication contraire). L’Organisateur R Evolution Voyages tient à la disposition du Détaillant ou Voyageur la grille tarifaire des différentes catégories de chambres supérieures sur simple demande.

Les chambres orientées mer n’offrent pas nécessairement de vue sur la mer selon la végétation ou la configuration de l’hôtel. Seule l’appellation « Vue Mer» offre cette garantie.

Des frais annexes peuvent être exigés par l’hôtelier lors de l’enregistrement (port des bagages, location obligatoire du mini-coffre…) sans que R Evolution Voyages puisse l’anticiper car l’usage demeure le règlement sur place en espèces (pas de possibilité de bons d’échange pour ces services).. Tout service ou prestation mis à disposition et non inclus dans le Forfait (mini bar, sauna, aménagements sportifs, massages, port des bagages…) est à régler par le Voyageur sur place. Les frais de parking de certains hôtels peuvent être supérieurs à ceux applicables en France.

Les hôtels des circuits ne sont pas toujours situés en centre- ville. Certains établissements hôteliers classés (exemple : hôtels coloniaux) offrent des chambres s’ouvrant sur un patio intérieur par la porte d’entrée, sans autre ouverture extérieure. La politique tarifaire de ces établissements ne faisant pas toujours de distinction entre les chambres avec ou sans fenêtres, l’Organisateur R Evolution Voyages informe le Voyageur ou Détaillant qu’il ne pourra garantir une chambre ouverte sur l’extérieur, même après recommandation spéciale.

Important : dans certaines régions de Colombie, les hôtels ou lodges ne disposent pas d’eau chaude (Amazonie, Côte Pacifique, certaines îles du Rosaire). Certaines zones sont alimentées en eau par des tankers ou des Camions citernes).

Les hôtels facturent des suppléments pour certaines périodes de l’année : Semaine Sainte, foires commerciales diverses, évènements tels que festivals, fêtes locales, réveillons de fin d’année…Les promotions constatées sur place, le cas échéant, ne peuvent donner lieu à remboursement.

Certains établissements sont réservés exclusivement aux adultes, pour la « tranquillité des Voyageurs » : + 18 ans.

 

7.2 – Chambre individuelle / chambre triple / chambre quadruple

Le Voyageur s’étant inscrit seul et n’ayant pas opté pour une chambre individuelle sera facturé du supplément chambre individuelle au moment de la réservation. Les chambres triples ou quadruples, quand elles existent, sont généralement des chambres doubles & lits d’appoints, moins confortables qu’un vrai lit. En fonction des établissements sélectionnés (hôtels, chambres chez l’habitant), la 3° voire 4° personne, partageant la chambre de deux adultes, pourra (ont) se voir octroyer une réduction sur la partie logement hors restauration. Le cas échéant, le montant de celle-ci sera indiqué précisément par l’Organisateur R Evolution Voyages et lors de la facturation fera l’objet d’une minoration de tarif.

Dans le cadre d’un circuit où certains hébergements offrent une réduction 3° personne (partageant la chambre de 2 adultes), et d’autres non, la réduction s’appliquera alors uniquement sur les établissements offrant cette minoration de tarif. Pour les autres établissements, le supplément chambre individuelle sera facturé obligatoirement. La réduction pour la 3° personne, voire la 4° personne, partageant la chambre de 2 adultes, est différente en fonction du fait qu’il s’agisse d’un adulte

(12 ans et +) ou d’un enfant (-12 ans).  Les tranches d’âges précédentes sont la norme pour les réductions, mais certains établissements ont une pratique différente avec des minorations potentielles par exemple pour les enfants de moins de 7 ans… Un enfant de 8 ans étant alors considéré financièrement comme un adulte.

7.3 – Guide

Pour les clients individuels, sauf demande express de la part du voyageur qui donnera lieu à l’établissement d’un devis personnalisé, les circuits sont établis avec un guide local dans chaque région, par demi-journée ou par journée complète, selon le programme. La norme serait alors accueil dès l’aéroport avec un service de guide qui se termine à l’aéroport de départ pour l’étape suivante. Les voyageurs sont alors seuls pendant le vol jusqu’à l’arrivée dans la région suivante. Au demeurant, lorsque le voyageur désire un circuit en liberté, il pourra alors bénéficier uniquement d’un service de transferts, sans la présence d’un guide.

Pour les groupes : nous avons prévu un guide (tour-leader) sur l’ensemble du circuit jusqu’à l’arrivée le cas échéant dans la station balnéaire où le guide quittera le groupe. En complément, à chaque étape, lorsque nécessaire, voire obligatoire, les voyageurs seront accompagnés sur les sites par un guide local régional officiel.

 

7.4 – Transferts

Les chauffeurs ou transféristes ne parlent pas le Français le plus souvent.

Les transferts ne peuvent être vendues sans prestations hôtelières par R Evolution Voyages.

Toute prestation non utilisée par le Voyageur est non remboursable.

 

7.5 – Fermeture des ventes – Stop Sales

En cas d’annonce de « Stop Sales » (= fermeture des ventes) de la part des fournisseurs hôteliers, et/ou de la part de

R Evolution Voyages.; le Détaillant devra alors immédiatement communiquer auprès de R Evolution Voyages les dernières ventes effectuées à la date de l’annonce des stop sales, et également fermer les ventes.

Le délai imparti entre la date de l’annonce des stop sales et la remise des dernières ventes ne pourra excéder 24 heures.

8 – MODIFICATION ET ANNULATION

8.1 – A l’initiative de l’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES

Si, avant le départ, un événement extérieur, s’imposant à R EVOLUTION VOYAGES au sens de l’article L. 211-13 du Code du tourisme, contraint R EVOLUTION VOYAGES à modifier un élément essentiel du contrat conclu avec le Détaillant ou Voyageur, ce dernier sera averti par l’Organisateur ou par son agence d’inscription, sur un support durable, le plus rapidement possible. Il lui sera proposé soit une modification du voyage, soit un voyage de substitution. Le Détaillant ou Voyageur pourra alors, soit accepter la modification proposée, soit résilier le contrat.

Le Voyageur ou Détaillant qui opte pour la résiliation pourra obtenir le remboursement intégral des sommes versées dans les 14 jours au plus tard après la résolution du contrat. Sauf indication contraire, le Voyageur ou Détaillant devra faire part de sa décision (acceptation de la modification ou résiliation) dans un délai maximal de 7 jours à compter de réception de l’information précitée. À défaut de réponse dans ce délai, le Voyageur ou Détaillant sera réputé avoir accepté la modification proposée.

Au demeurant, l’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES a explicitement le droit de modifier unilatéralement un élément du contrat de voyage si cette modification est mineure. Dans ce cas, il n’a pas obligation de proposer au Détaillant ou au Voyageur le choix entre l’annulation du séjour et l’acceptation de la modification.

Exemple : changement d’un hôtel par un autre hôtel de catégorie équivalente et situé à proximité du premier dans le cadre d’un circuit.

Certains voyages sont subordonnés à un nombre de participants minimum. Faute de participants en nombre suffisant, l’Organisateur a la possibilité d’annuler le voyage, sans indemnité ni pénalité et contre remboursement des sommes versées, le Contrat étant réputé n’avoir jamais existé.

Le délai d’information est fonction de la durée du séjour :

  • Pour un séjour de plus de 6 jours, l’information doit être transmise sur un support durable au minimum 20 jours avant le début du voyage.
  • Pour un séjour dont la durée est comprise entre 2 et 6 jours, l’information doit être transmise sur un support durable au minimum 7 jours avant le début de voyage.
  • Pour un séjour dont la durée est inférieure à 2 jours, l’information doit être transmise sur un support durable au minimum 48 H 00 avant le début du voyage.

Le cas échéant, R EVOLUTION VOYAGES pourra néanmoins proposer aux Voyageurs restants de maintenir leur voyage, sous réserve du paiement éventuel du surcoût résultant de la défection des autres participants.

Ce qui précède s’applique également aux pré-tours ou extensions prévus avec un minimum de participants – toutefois, dans le cas d’un circuit en départ garanti, l’annulation du pré-tour ou de l’extension par manque de participants ne peut entraîner l’annulation du dit circuit par le Voyageur.

Un parcours en avion, en bateau ou en train prévu dans l’itinéraire peut, pour des circonstances exceptionnelles et inévitables, ou du fait d’un tiers étranger à la prestation, être remplacé par un trajet routier (ou inversement), sans donner lieu à un quelconque dédommagement.

Les Forfaits pré-packagés ou packages dynamiques sont établis parfois plusieurs mois à l’avance – Il peut exceptionnellement se produire qu’un musée, une église, un cimetière… ne puissent être visités comme prévu par suite d’une modification des jours ou des horaires d’ouverture ou de fermeture pour entretien ou rénovation par exemple.

L’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES informera le Détaillant ou Voyageur de toute modification de cet ordre, et fera en sorte de proposer alors une compensation si le contenu du programme le permet, ou un remboursement au retour pour toute prestation qui aurait été facturée (les visites gratuites ne sauraient faire l’objet d’un quelconque dédommagement). Au demeurant, si l’information est transmise à l’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES dans un délai qui ne lui permette pas de transmettre l’information avant l’arrivée du Voyageur (circonstances exceptionnelles et non évitables), la prestation qui n’aura pu être réalisée lui sera intégralement remboursée.

R EVOLUTION VOYAGES peut, de plein droit, sans préavis et sans indemnités, annuler le Contrat à défaut du paiement intégral du prix des prestations par le Voyageur au plus tard 30 jours avant la date du départ.

 

8.2 – A l’initiative du Détaillant ou Voyageur

Conformément à l’article L221-28 12° du Code de la Consommation applicable en matière de contrats conclus à distance et hors établissement, les prestations touristiques proposées par R EVOLUTION VOYAGES ne sont pas soumises au droit de rétractation.

Conformément à l’article L211-14 I du Code du Tourisme, le Voyageur peut annuler le contrat à tout moment moyennant le paiement des frais énumérés à l’article 17 des présentes. Toute demande d’annulation ou de modification émanant du Détaillant ou Voyageur devra être adressée à l’agence d’inscription par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception. La date de réception de cette demande sera celle retenue pour le calcul des frais visés ci-après.

Sont considérés comme des annulations, les demandes du Détaillant ou Voyageur de modification de la ville de départ, la destination, l’hôtel.

Il en est de même du défaut d’enregistrement au lieu de départ et du défaut de paiement par le Détaillant ou Voyageur de l’intégralité du prix des prestations au plus tard 40 jours avant le départ. Si un ou plusieurs Voyageurs inscrits sur un même dossier annule(nt), le voyage pourra être maintenu dès lors que les Voyageurs auront réglé, avant le départ, le surcoût éventuel des prestations qui auront dû être modifiées en raison de l’annulation du/des Voyageurs, notamment en cas de programme en privatif.

Le Détaillant ou Voyageur peut souscrire des contrats d’assurance susceptibles de couvrir les conséquences financières de l’annulation du Contrat.

Sauf indication contraire convenue par écrit dans le Contrat, toute demande du Détaillant ou Voyageur de modification ou correction des noms, prénoms et/ou titres de civilité pourra intervenir avant la date de départ moyennant le règlement des frais suivants :

Tout voyage abrégé ou toute prestation non consommée du fait du Détaillant ou Voyageur ne donne lieu à aucun remboursement, ni indemnité.

Si le Détaillant ou Voyageur a souscrit une assurance optionnelle couvrant ces événements, il devra se conformer aux modalités définies dans la police d’assurance qui lui aura été remise.

 

Cas Particulier : Annulation du voyage à l’initiative du Détaillant ou Voyageur, avec contrat comprenant la validation de l’option additionnelle du blocage du taux de change lors de la réservation :

Ce type de contrat imposant un engagement financier conséquent auprès d’organismes financiers, afin de pouvoir garantir le prix de manière ferme et définitive, la vente de la position se fera le jour de la confirmation écrite de l’annulation du Détaillant ou du Voyageur, et il en découlera une perte ou un gain financier potentiel. En cas de perte, cette dernière fera l’objet d’une facture complémentaire adressée au Détaillant ou au Voyageur. En cas de gain, un remboursement sera effectué au profit du Détaillant ou du Voyageur.

9- RECAPITULATIF DES FRAIS

Les Frais ci-dessous ne s’appliquent pas aux ventes spécifiques ou spéciales ou promotionnelles ou privées (qui bénéficient de conditions particulières de vente communiquées lors de la vente).

ATTENTION : l’annulation des vols est soumise aux conditions particulières des compagnies aériennes : dans certains cas, les billets émis sont non modifiables et non remboursables. Toute annulation entraînera le paiement des indemnités suivantes pour une annulation notifiée : Hors dossier incluant un tarif aérien à la carte ou soumis à des conditions restrictives (promotions, réservation/émission simultanées) :

En cas d’annulation, les assurances ne sont jamais remboursables. La majorité des compagnies ne remboursent pas l’intégralité des taxes et surcharges.

9.1 Annulation d’une réservation d’un dossier d’individuel (s) : prestations terrestres

  • Annulation plus de 40 jours avant la date de départ : 100 € de frais d’intervention minimum par personne (quelle que soit la date d’annulation)
  • De 40 à 21 jours avant la date de départ : 25% du dossier
  • De 20 à 8 jours avant la date de départ : 50% du dossier
  • De 7 à 0 jours avant la date de départ :100% du dossier
  • Non présentation le jour du départ : 100% du dossier

9.2 Annulation totale d’un groupe : prestations terrestres

  • A plus de 90 jours avant le départ : si le groupe se trouvait dans l’obligation d’annuler la commande totale du voyage: sans frais. Le Détaillant ou Voyageur devra en outre, le plus tôt possible, en informer l’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES, sur support durable avec accusé de réception.
  • Entre 90 et 41 jours avant le départ : si le groupe se trouvait dans l’obligation d’annuler la commande totale du voyage, 30% du montant du voyage seront retenus.
  • Entre 40 et 21 jours avant le départ : si le groupe se trouvait dans l’obligation d’annuler la commande totale du voyage, 50% du montant du voyage seront retenus.
  • Entre 20 et 8 jours avant le départ : si le groupe se trouvait dans l’obligation d’annuler la commande totale du voyage, 75% du montant du voyage seront retenus.
  • Entre 7 et 0 jours avant le départ : si le groupe se trouvait dans l’obligation d’annuler la commande totale du voyage, 100% du montant du voyage seront retenus.

9.3 Annulation individuelle au sein d’un groupe : prestations terrestres

  • A plus de 60 jours avant le départ : sans frais
  • Entre 60 à 41 jours avant la date de départ: 100 € de frais d’intervention minimum par personne.
  • Entre 40 à 21 jours avant la date de départ : 25% du dossier
  • Entre 20 à 8 jours avant la date de départ : 50% du dossier
  • Entre 7 et 0 jours avant la date de départ :100% du dossier
  • Non présentation le jour du départ : 100% du dossier


9.4 Autres Frais – cas particuliers

Des Frais supplémentaires sont susceptibles d’être répercutés au Voyageur : certains frais liés à certains transporteurs, hôtels, croisières ou prestataires (signalés à la réservation) imposent des conditions plus restrictives en cas d’annulation, notamment en fin d’année et lors de fêtes nationales, et pour les voyages sur-mesure.

Frais de changement de titre, nom et prénoms auprès des compagnies aériennes :

Attention, les erreurs de noms et/ou d’orthographe sont considérées par la plupart des compagnies aériennes comme un changement de nom et sont soumis à une nouvelle tarification.

Les noms et prénoms, mentionnés dans la rooming-list qui est transmise à R EVOLUTION VOYAGES, doit être impérativement ceux figurant dans le passeport des clients, et doivent être transmis au plus tard à D-60.

R EVOLUTION VOYAGES peut proposer au Voyageur des produits dont le caractère est exceptionnel soit en raison de tarifs très avantageux, soit à des dates qui correspondent à des événements importants (dates particulièrement chargées) ou pour d’autres raisons qui ont pour conséquence la modification du barème des frais d’annulation. En pareil cas, les frais d’annulation qui s’appliqueront seront indiqués sur le document d’information préalable relatif au voyage. Les autres dispositions des présentes clauses continueront de s’appliquer.

Frais de séjour libre ou de retour différé :

Dans le cadre d’une réservation de groupe, si seuls quelques Voyageurs désirent prolonger leur séjour, le transfert retour vers l’aéroport sera facturé selon le prix de base de réalisation inférieure à celle du groupe, et sera clairement indiqué par l’Organisateur R Evolution Voyages – de la même manière, la prolongation de séjour dans un hôtel pourra être facturée à un tarif/nuit différent de celui appliqué au groupe – de nombreux hôteliers pratiquant une politique de prix groupes différente des prix pour inscriptions individuelles.

Les billets émis sur des vols charter et/ou vols domestiques, entraînent la facturation de 100 % de frais en cas d’annulation de la part des Voyageurs. Les réservations confirmées de vols domestiques entraînent la facturation de 100 % de frais en cas d’annulation de la part des Voyageurs.

Compte tenu des délais d’émission imposés par certaines compagnies aériennes, R EVOLUTION VOYAGES est contraint d’émettre les billets des vols domestiques entre 60 et 30 jours avant le départ ou immédiatement au moment de la réservation. Dès l’émission de ces billets et quelle que soit la date d’annulation il sera facturé des frais d’annulation égaux à 100 % du prix du billet.

Lorsque plusieurs Voyageurs se sont inscrits sur un même dossier et que l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation sont prélevés sur les sommes encaissées par R EVOLUTION VOYAGES pour ce dossier, quel que soit l’auteur du versement.

10 – REMBOURSEMENT DES TAXES AERIENNES

En cas de non-utilisation du billet d’avion pour quelque cause que ce soit, les taxes aéroportuaires obligatoires sont remboursables au Voyageur dans un délai de 30 jours. Il est à noter que certaines compagnies aériennes ne remboursent pas l’intégralité des taxes. Dans un tel cas, REVOLUTION VOYAGES présentera à son client la preuve du remboursement effectif de la compagnie.

11 – CESSION DU CONTRAT

Le Détaillant ou Voyageur peut céder son contrat tant que celui-ci n’a pas produit d’effet, si le cessionnaire remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour (modes d’hébergement et de pension identiques, même formule de voyage, même nombre de passagers, enfants se situant dans la même tranche d’âge).

Pour ce faire, le Détaillant ou Voyageur devra accorder à l’Organisateur R Evolution Voyages un préavis raisonnable, et l’en informer par écrit.

Le Voyageur ou Détaillant ne peut céder ses contrats d’assurance ni ses contrats d’assistance. Le Voyageur ou Détaillant est tenu d’informer l’Organisateur R Evolution Voyages de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard sept jours avant la date de début du voyage ou séjour ou au plus tard quinze jours avant la date de départ s’il s’agit d’une croisière. Un nouveau contrat sera établi au nom du cessionnaire. La cession entraîne dans tous les cas des frais d’intervention de 50 euros minimum par personne, ainsi que les frais de cession supplémentaires facturés par la compagnie aérienne. Il est précisé que dans certains cas, les compagnies aériennes facturent des frais supérieurs au prix du billet initial.

En cas de transport aérien par vol régulier, dès lors que des billets sont émis au profit du Voyageur, ils ne sont ni échangeables ni remboursables par les compagnies aériennes. Le contrat de voyage ayant ainsi commencé de produire un effet, les dispositions du présent article ne peuvent trouver application.

En tout état de cause, et conformément aux dispositions de l’article L211-11 du Code du Tourisme en vigueur, le cédant et le cessionnaire du contrat sont solidairement responsables du paiement de l’ensemble des frais visés ci-dessus ainsi que du paiement du solde du prix le cas échéant.

12 – RESPONSABILITE

Le Détaillant et l’Organisateur sont responsables de la bonne exécution des services de voyages prévus au contrat conformément à l’article L211-16 du Code du Tourisme, et sont tenus d’apporter une aide au Voyageur s’il est en difficulté, conformément à l’article L211-17-1 du Code du Tourisme.

En aucun cas, R EVOLUTION VOYAGES ne pourra être tenue pour responsable des dommages imputables soit au Voyageur, soit à un tiers étranger à la fourniture des services de voyage compris dans le contrat et revêt un caractère imprévisible ou inévitable, soit à des circonstances exceptionnelles et inévitables. La responsabilité de R EVOLUTION VOYAGES ne pourra jamais être engagée pour des dommages indirects.

R EVOLUTION VOYAGES ne pourra être tenue pour responsable de l’exécution des prestations achetées sur place par le Voyageur et non prévues au descriptif, ni des pré- acheminements ou post-acheminements pris à l’initiative du Détaillant ou Voyageur. . R EVOLUTION VOYAGES conseille de manière générale de prévoir un temps de connexion minimum de trois heures et recommande aux Voyageurs devant effectuer un pré ou un post acheminement, de réserver des titres de transport modifiables, voire remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière.

Le nouveau Code du tourisme vient expliciter l’obligation de prise en charge des Voyageurs en cas de retour impossible du fait de circonstances exceptionnelles et inévitables. Cette obligation est limitée à 3 nuitées après la date de retour prévu (sans limitation pour les femmes enceintes, mineurs non accompagnés ou personnes nécessitant une assistance médicale).

La responsabilité des compagnies aériennes est limitée en cas de dommage, plainte ou réclamation de toute nature, exclusivement au transport aérien des passagers et de leurs bagages comme précisé dans leurs conditions de transport et conformément aux dispositions des conventions internationales en vigueur (Convention de Varsovie de 1929, Convention de Montréal du 28 mai 1999) et/ou des règlements communautaires (notamment le règlement CE 261/2004 du 11 février 2004). La responsabilité de R EVOLUTION VOYAGES ne saurait être supérieure à celle du transporteur aérien telle que résultant de l’application des règles ci-dessus.

Dans les autres cas et à l’exception des préjudices corporels ou des dommages causés intentionnellement ou par négligence, les dommages et intérêts versés par R EVOLUTION VOYAGES ne pourront excéder trois fois le prix total du voyage ou du séjour. Il est de la responsabilité du Voyageur de respecter toutes les règles et consignes de sécurité.

Le Voyageur se doit de faire preuve de bon sens, de prudence et de précaution lors des activités auxquelles il participe. Il appartient au Voyageur de respecter le règlement intérieur des hôtels dans lesquels il séjourne et de ne pas faire preuve d’incivilité durant son voyage. A défaut l’hôtelier et/ou l’organisateur R EVOLUTION VOYAGES seront autorisés à interrompre le séjour du Voyageur du fait de son comportement fautif. Dans un tel cas, le Voyageur n’aura droit à aucun remboursement ni indemnité et supportera seul tous les frais consécutifs à l’interruption de son séjour.

Plus d’informations sur le Code du Tourisme :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2017/12/20/ECOI1727619R/jo/texte

13 – ASSISTANCE A DESTINATION ET SERVICE APRES VENTE

 

Pour le bon déroulement du voyage et en cas de difficulté ou de non-conformité, le Voyageur bénéficie à destination d’une assistance 7 jours/7, aux coordonnées du contact précisé sur son contrat de voyage et rappelé dans son carnet de voyage.

Le Voyageur est tenu de signaler toute non- conformité constatée sur place dans les meilleurs délais. A ce titre, R EVOLUTION VOYAGES recommande aux Voyageurs de signaler et de faire constater sur place par téléphone ou par écrit auprès du bureau local représentant l’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES toute défaillance dans l’exécution du contrat. Le Voyageur a également la possibilité d’informer R EVOLUTION VOYAGES notamment par le mail : contact@r-evolutionvoyages.com ou par l’intermédiaire auprès duquel le voyage ou le séjour a été acheté.

Le défaut de signalement d’une non- conformité sur place pourra avoir une influence sur le montant éventuel des dommages-intérêts ou réduction de prix dus (le cas échéant) si le signalement sans retard aurait pu éviter ou diminuer le dommage du Voyageur.

Toute réclamation devra être transmise par le Détaillant ou Voyageur à l’Organisateur, accompagnée des pièces justificatives et du numéro de dossier, dans un délai maximum de 30 jours après la date de retour. L’étude des dossiers de réclamation portera uniquement sur les éléments contractuels de la réservation.

Toute appréciation d’ordre subjectif ne sera prise en compte. Le dédommagement éventuellement consenti pour une réclamation portant sur les prestations terrestres ne pourra être basé que sur le prix de ces dernières. R EVOLUTION VOYAGES s’engage à faire le maximum pour traiter les réclamations dans un délai de quatre semaines à compter de la réception. Mais en fonction de la complexité et de la nécessité de diligenter des enquêtes auprès des hôtels ou prestations de services, ce délai pourra être allongé.

Selon les dispositions des conventions de Varsovie du 12 octobre 1929 ou de Montréal du 28 mai 1999, ainsi que du Règlement européen 2-1/2004 du 11 Février 2004, la compagnie aérienne est responsable des préjudices causés par les retards. Les passagers concernés peuvent se retourner directement contre la compagnie en vue d’un éventuel dédommagement.

Après avoir saisi le service clients, et à défaut de réponse satisfaisante dans le délai susvisé, le Détaillant ou Voyageur peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel . Le cas échéant, le Détaillant ou Voyageur peut également saisir la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges prévue par le règlement (UE) n°524/2013 du Parlement européen et du Conseil (https://webgate.ec.europa.eu/odr) .

Il est recommandé aux Voyageurs de déposer les objets de valeur, papiers d’identité et titres de transport dans le coffre de l’hôtel ou de la chambre d’hôtel lorsque celle-ci en dispose. Il est en outre déconseillé de laisser dans les bagages confiés aux transporteurs tous papiers d’identité, médicaments indispensables, objets de valeur, espèces, appareils photographiques, électroniques (…). Le Voyageur peut établir une déclaration de valeurs à l’enregistrement.

14 – FORMALITES

Formalités administratives spécifiques pour les ressortissants de nationalité EUROPEENNE OU SUISSE :

  • Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour.
  • Assurance Rapatriement, vous couvrant en cas de pandémie et de frais médicaux sur place
  • Depuis le 1er janvier 2022, formulaire administratif à remplir en ligne, à remplir par le passager, 72H avant le départ, sur le site:  https://www.migracioncolombia.gov.co/

A la fin de la saisie de vos données personnelles, un QR Code sera généré. Il sera alors nécessaire de l’imprimer et de le conserver avec vos autres documents de voyages pour le présenter aux autorités colombiennes à l’arrivée

Formalités Sanitaires spécifiques à LA COLOMBIE

  • Pas besoin de justifier d’un schéma vaccinal, ni de présenter un test PCR négatif ni à l’arrivée, ni au retour en France.
  • Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Colombie

En revanche, si vous venez d’un pays où la fièvre jaune et le choléra sévissent, le certificat international de vaccination est exigé

Au demeurant, il est conseillé de vérifier que vous êtes à jour de vos vaccinations contre la polio, le tétanos et la diphtérie, sans oublier l’hépatite A et la Typhoîde. Si vous comptez vous rendre dans des zones isolées, les vaccins contre la rage et

l’hépatite B sont recommandés. Nous vous conseillons par ailleurs de réaliser le vaccin contre la fièvre jaune si vous comptez séjourner en Amzonie, dans le Chocó, le Caquetá, le Casanare, le Guainia, le Guaviare, le Meta, le Putumayo, Vaupés et le Vichada. Certains sites spécialisés conseillent également d’être vacciné si vous passez du temps à Santa Marta et ses environs, notamment dans le Parc Tayrona. Un certificat de vaccination contre la fière jaune est parfois exigé à l’aéroport de Leticia, ainsi que dans les pays frontaliers. Ce certificat est en principe exigé à l’entrée de tous les parcs nationaux, mais les vérifications ne sont pas systématiques.

Un traitement préventif contre le paludisme est recommandé si vous séjournez dans le Sud de l’Amazonie et sur la Côte Pacifique : prenez conseil auprès de votre médecin.

Conseils durant votre séjour :

Lors de votre séjour en Colombie, si vous vous « aventurez » en altitude (au-delà de 2500 mètres) voici quelques conseils pour vous y préparer :

  • Prenez le temps de vous habituer à l’altitude. Montez progressivement et évitez les ascensions rapides.
  • Buvez beaucoup d’eau pour compenser la baisse d’oxygène.
  • Mangez léger – Evitez les repas copieux.
  • Évitez l’alcool et le tabac, ils peuvent aggraver les symptômes du mal de l’altitude.
  • Si possible, entraînez-vous physiquement avant d’atteindre l’altitude.
  • Soyez attentif aux signes de mal de l’altitude tels que maux de tête, fatigue, essoufflement, etc.

Il est déconseillé de consommer l’eau du robinet.

Les personnes allergiques doivent se munir d’un antihistaminique puissant.

Les produits répulsifs anti-insectes sont très fortement conseillés.

 

Pour tout renseignement complémentaire : consulter un médecin ou contacter :

Institut Pasteur – 25-28 Rue du Dr Roux – 75015 Paris – Standard: 01.45.68.80.00

Site Web: Partir en Colombie : informations et vaccins voyage – Institut Pasteur

Les formalités administratives et sanitaires figurant dans les documents transmis par l’Organisateur

R EVOLUTION VOYAGES ou sur son site internet, s’adressent uniquement aux ressortissants Français (Passeport valide 6 mois après la date de retour). Pour les autres ressortissants, R EVOLUTION VOYAGES attire l’attention du Détaillant ou Voyageur sur la nécessité de se renseigner, avant de procéder à la réservation, sur les formalités à accomplir en contactant l’ambassade ou le consulat concerné.

Des informations générales sont disponibles sur les sites www.diplomatie.gouv.fr, www.action- visas.com et www.pasteur.fr.

Les divers documents expédiés sur support durable par l’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES fournissent tous les renseignements sur les visas et les vaccins exigés pour chaque pays. Néanmoins, compte tenu de l’évolution parfois rapide de la situation administrative, politique ou sanitaire dans certains pays, les informations peuvent ne pas être à jour quotidiennement et les informations disponibles les plus récentes seront alors communiquées au moment de la réservation ou, si celles-ci venaient à être modifiées après l’inscription définitive du Voyageur, par téléphone ou par e-mail.

Important : un Voyageur qui ne pourrait pas embarquer sur un vol, faute de présenter les documents exigés (passeport, visas, documents d’assurance exigés par le pays récepteur, certificats de vaccinations, test sanitaires, billets…) ne pourrait prétendre à aucun remboursement à l’exception des taxes aériennes.

R EVOLUTION VOYAGES conseille vivement au Voyageur de consulter la fiche par pays du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères relative à son voyage (pays de destination ou traversé) sur le site Internet www.diplomatie.gouv.fr,  rubrique “Conseils aux Voyageurs.

R EVOLUTION VOYAGES attire l’attention du Voyageur sur le fait que les informations pouvant évoluer jusqu’à la date de son départ. Il est donc conseillé au Voyageur de les consulter régulièrement.
 

15 – MINEURS 

Tout mineur Français doit être en possession d’une pièce d’identité. Un mineur, quelle que soit sa nationalité et résident en France, et non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorisation parentale), ne peut plus quitter la France sans autorisation.

L’autorisation de Sortie du Territoire prend la forme d’un formulaire à télécharger Cerfa N°15646*01, à remplir et signer. Les réservations pour les mineurs doivent être effectuées par le représentant légal ou par toute personne majeure obligatoirement munie d’un pouvoir à cet effet. Le mineur devra voyager accompagné de son représentant légal ou d’une personne majeure assumant toute responsabilité à l’égard dudit mineur. Enfin, il sera fait mention d’un numéro de téléphone et d’une adresse permettant à l’enfant ou au responsable d’établir un contact direct.

16 – Personnes à mobilité réduite :

De façon générale, ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite : rues pavées de l’époque coloniale, chaussée en mauvais état, dans les villes historiques trottoirs très hauts, absence de véhicule adapté, nombreux établissements hôteliers sans ascenseurs…

Néanmoins, ® Evolution Voyages étudiera toute demande de programme pour des personnes à mobilité réduite, et, en fonction des besoins exprimés par le voyageur, se prononcera sur la faisabilité du voyage, ou/et sera amené à faire une proposition d’aménagement de ce dernier.

17 – CLIMAT / SAISON / QUAND PARTIR ?

La Colombie se visite à différentes périodes pour de multiples raisons – chacun des voyageurs déterminera celle qui lui convient le mieux en fonction de différents critères : :

Climat et Saisons : le climat de la Colombie et ses variations saisonnières : le pays offre une grande diversité de climats, des plages tropicales aux montagnes es Andes beaucoup plus fraîches par exemple.

Haute Saison vs Basse Saison : les mois de haute saison sont plus fréquentés et les prix plus élevés. La basse saison peut offrir des tarifs plus avantageux, mais il faut être parfois prêt à affronter des conditions météorologiques variables.

Événements spéciaux : festivals, événements culturels ou célébrations spéciales, pour rendre l’expérience du voyage plus riche

Haute Saison

Les touristes étrangers, d’Europe ou des Amériques, voyagent toute l’année en Colombie, avec des pics de fréquentation en Juillet Août et pour Pâques.

Les Colombiens voyagent eux-aussi dans leur pays, et l’année est marquée par 3 pics de fréquentation touristique :

  • Les mois de décembre et janvier: la période des fêtes de fin d’année, en décembre et janvier, est une période de vacances très populaire en Colombie. Les Colombiens profitent généralement de cette période pour passer du temps en famille, voyager et célébrer les festivités.
  • La Semaine Sainte (en mars ou avril) :la Semaine Sainte, qui correspond à la semaine avant Pâques est également une période de vacances importante en Colombie. De nombreux Colombiens en profitent pour partir en voyage ou pour participer à des activités religieuses et festives.
  • Les vacances d’été (juin, juillet et août) :pendant les mois de juin, juillet et août, ce sont les vacances scolaires – Les Colombiens voyagent à ce moment.
  • Les ponts et jours fériés :les Colombiens profitent également des ponts et des jours fériés pour prendre de courtes vacances ou des escapades le temps d’un week-end.

Pendant ces périodes, les destinations touristiques populaires peuvent être plus fréquentées et les prix des transports et des hébergements peuvent augmenter. Il est donc conseillé de planifier et de réserver à l’avance.

Des destinations populaires comme Carthagène des Indes, Medellín et le parc national de Tayrona sont souvent très fréquentées.

 

Basse Saison

Logiquement, la basse saison touristique en Colombie est l’inverse de ce qui a été indiqué plus haut :

  • De février à la Semaine Sainte
  • De la fin de la Semaine Sainte à juin
  • De septembre à novembre

Les saisons en Colombie

En Colombie, les saisons sont caractérisées par une diversité climatique en raison de sa situation géographique et de ses reliefs variés. Le pays est situé près de l’équateur, ce qui lui confère un climat divisé en 2 saisons et non 4 comme en Europe : la saison sèche et la saison humide (ou des pluies). Cependant, ces 2 saisons peuvent avoir lieu à des moments différents en fonction de la région, et avec plus ou moins d’intensité. Ce qui peux complexifier un peu plus l’organisation d’un voyage.

Mais avec des phénomènes naturels comme El Niño, La Niña, ou encore le dérèglement climatique, le climat en Colombie peut être parfois surprenant.

Climat dans les Andes colombiennes

Les Andes colombiennes, une chaîne de montagnes majestueuses, se déploient majestueusement à travers le pays, façonnant le paysage et créant une biodiversité exceptionnelle. Cette cordillère s’étend sur plus de 1 500 kilomètres, du sud au nord de la Colombie, et présente une géographie variée allant des vallées luxuriantes aux sommets enneigés. Les Andes se composent de plusieurs cordons montagneux, formant des vallées profondes et des hauts plateaux. L’altitude varie considérablement, allant des plaines à basse altitude aux pics les plus élevés culminant à plus de 5 000 mètres. Ci-dessous les différents étages thermiques des Andes :

  1. Tierra Caliente / terre chaude (jusqu’à 1 000 mètres d’altitude, en moyenne 24-28°c) :cette zone correspond à la partie inférieure des Andes et est caractérisée par un climat chaud et humide toute l’année. Les températures moyennes se situent généralement entre 24°C et 28°C. C’est une région agricole importante, idéale pour la culture de fruits tropicaux tels que les bananes, les mangues et les agrumes.
  2. Tierra Templada / terre tempérée (1 000 à 2 000 mètres d’altitude, en moyenne 18-24°c) :cette zone offre un climat plus tempéré avec des températures moyennes autour de 18°C à 24° Les nuits peuvent être fraîches, mais les journées sont généralement agréables et ensoleillées. Cette région est propice à la culture de café, de fleurs et de légumes.
  3. Tierra Fria / terre froide (2 000 à 3 000 mètres d’altitude, en moyenne 12-18°c) :cette zone présente un climat plus frais, avec des températures moyennes autour de 12°C à 18°C. Les nuits sont fraîches et les journées peuvent être ensoleillées ou nuageuses. C’est une région montagneuse propice à la culture de pommes de terre, de blé et d’orge.
  4. Paramo (3 000 à 4 500 mètres d’altitude, en moyenne 8-12°c) :le climat dans le paramo est froid et humide, avec des températures qui peuvent atteindre le point de congé Cette région est couverte de landes et d’herbes hautes et abrite une flore et une faune uniques. Les paramos sont de vraies éponges, retenant l’eau, mais sont un écosystème fragile.
  5. Tierra Helada / terre gelée (à partir de 4 500 mètres d’altitude, en moyenne 0-8°c) :cette zone est caractérisée par des températures froides tout au long de l’anné Les températures moyennes peuvent varier entre 0°C et 8°C, et il n’est pas rare d’observer des gelées nocturnes. On y trouve les glaciers de Colombie aux plus sommets de pays.

Climat sur la côte Caraïbe colombienne

Cette région s’étend sur plus de 1 600 kilomètres le long de la mer des Caraïbes, offrant un littoral magnifique et varié. Le climat de la côte caraïbe est typiquement tropical, caractérisé par des températures chaudes et humides tout au long de l’année. La géographie de la côte caraïbe est tout aussi variée, avec des plages de sable fin, des lagunes, des mangroves, des récifs coralliens et des îles paradisiaques. Les voyageurs pourront découvrir des villes historiques telles que Carthagène des Indes, , explorer les eaux cristallines de l’archipel de San Andrés ou encore s’émerveiller devant les formations rocheuses du parc national de Tayrona. La côte caraïbe colombienne est une destination de rêve pour les amoureux de la mer, les passionnés de plongée, les adeptes de farniente sur la plage et les amateurs d’histoire et de culture. Voici les principales caractéristiques du climat sur la côte caraïbe colombienne :

  1. Saisons :la région connaît deux saisons, mais avec peu de différences entre-elles : la saison des pluies, de septembre à novembre, où des averses peuvent être fréquentes, et la saison sèche, de décembre à août, avec des journées ensoleillées et des pluies plus rares. A noter que sur Carthagène, de décembre à Avril, c’est aussi la saison des alizées avec des vents forts qui peuvent, le cas échéant, impacter les sorties maritimes.
  2. Températures :les températures sur la côte caraïbe sont chaudes toute l’année, avec des moyennes qui oscillent entre 27°C et 32° Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août. Les nuits sont aussi douces, voire chaudes.
  3. Humidité & précipitations :en raison de sa proximité avec l’équateur, la côte caraïbe a un taux d’humidité élevé, en particulier pendant la saison des pluies. Cette humidité peut rendre la chaleur encore plus ressentie. La saison des pluies apporte des averses fréquentes, souvent sous forme d’ondées rapides et intenses. Les précipitations sont plus importantes pendant les mois de septembre, octobre et novembre.
  4. Tempêtes tropicales :les îles de San Andrès et Providencia sont parfois sujettes aux tempêtes tropicales et aux ouragans, principalement entre juin et novembre. Il est important de suivre les prévisions météorologiques pendant cette période.

Climat sur la côte Pacifique colombienne

La côte pacifique colombienne est un trésor caché aux paysages sauvages et exotiques, offrant une expérience unique loin des foules touristiques. Cette région s’étend le long de l’océan Pacifique sur environ 1 300 kilomètres, depuis la frontière avec le Panama jusqu’au département de Nariño. La côte pacifique est caractérisée par une géographie luxuriante, avec de vastes étendues de forêts tropicales, de mangroves et de plages isolées. Les montagnes escarpées des Andes plongent directement dans la mer à certains endroits, créant des paysages spectaculaires où la jungle dense rencontre les eaux tumultueuses de l’océan Pacifique. Voici les principales caractéristiques du climat sur la côte Pacifique colombienne :

  1. Saisons :la région est soumise à des précipitations abondantes, en particulier pendant la saison des pluies, de mai à Cependant, cette abondance de pluie contribue à la richesse de la biodiversité, faisant de la côte pacifique un paradis pour les amateurs d’écotourisme et d’observation de la faune et de la flore. C’est en fait la région la plus pluvieuse de Colombie, et l’une des plus pluvieuse du monde !
  2. Températures :les températures sur la côte Pacifique sont relativement stables tout au long de l’année, avec des moyennes allant de 25°C à 30°
  3. Humidité & précipitations :la côte Pacifique est l’une des régions les plus humides de la Colombie, avec un taux d’humidité très élevé. Cette humidité peut rendre l’atmosphère parfois étouffante. La région reçoit d’importantes quantités de précipitations tout au long de l’année, mais les mois les plus pluvieux sont généralement de mai ‘à octobre.

Climat dans l’Amazonie colombienne

L’Amazonie colombienne est un véritable trésor de biodiversité, une région fascinante et mystérieuse située dans le sud-est du pays. Cette vaste jungle, l’une des parties les plus riches de l’Amazonie, couvre une superficie impressionnante (40% du pays) et abrite une incroyable variété de faune et de flore. La géographie de l’Amazonie colombienne est caractérisée par des forêts denses, des rivières sinueuses et des terres humides, créant un écosystème unique et fragile. Voici les principales caractéristiques du climat dans cette région :

  1. Saisons :L’Amazonie colombienne ne connaît pas de saisons distinctes comme dans d’autres régions du pays. Il y a généralement deux périodes de précipitations plus importantes : de novembre à avril et de mai à octobre.
  2. Températures :Les températures dans l’Amazonie colombienne sont chaudes toute l’année, avec des moyennes qui oscillent entre 25°C et 30° Les températures peuvent augmenter considérablement pendant la journée, avec des pics de chaleur à plus de 35°c en milieu d’après-midi.
  3. Humidité & précipitations :L’Amazonie a un taux d’humidité extrêmement élevé, créant une atmosphère é L’air est souvent saturé d’humidité, ce qui peut rendre les déplacements et les activités physiques plus fatigants. Les précipitations sont abondantes, et la région est soumise à une saison des pluies intense, de décembre à mai, suivie d’une saison sèche relative de juin à novembre.

Climat dans les Llanos colombiens

Les Llanos colombiens, une vaste étendue de savanes et de terres humides, constituent une région unique et fascinante du pays. Situés principalement dans les régions de l’Orénoque et de l’Amazonie, les Llanos s’étendent sur des milliers de kilomètres carrés, offrant un paysage incroyablement plat et ouvert. La géographie des Llanos est dominée par de vastes plaines, des marécages et des rivières, créant un écosystème unique où la faune et la flore abondent. Les conditions climatiques favorables permettent à une riche biodiversité de prospérer, y compris des oiseaux migrateurs, des caïmans, des anacondas, des jaguars et une multitude d’espèces d’oiseaux. Voici les principales caractéristiques du climat dans les Llanos colombiens :

  1. Saison sèche :la saison sèche s’étend généralement de novembre à avril. Pendant cette période, les pluies sont très rares et le temps est ensoleillé et chaud. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 35°C pendant la journée, mais elles peuvent baisser légèrement la nuit.
  2. Saison des pluies :la saison des pluies va de mai à octobre. C’est pendant cette période que les précipitations sont plus abondantes et qu’il peut y avoir des averses fréquentes, parfois sous forme d’orages violents. Les températures restent chaudes, mais l’humidité est plus élevée.
  3. Inondations :en raison des fortes pluies pendant la saison des pluies, certaines parties des Llanos peuvent être sujettes à des inondations durant plusieurs semaines, voire mois. Cela crée un environnement propice à la vie sauvage, et c’est aussi une période favorable pour observer la faune dans la région.

18 – Principaux événements en Colombie

ATTENTION AUX JOURS DE FERMETURES ET AUGMENTATION DE TARIFS DANS CES PERIODES FESTIVES

Quand observer les baleines en Colombie ?
Quand a lieu le Carnaval de Barranquilla ?
Quand a lieu la Feria de las Flores à Medellín ?

Nous avons dressé une liste des principaux événements culturels, naturels ou encore religieux prenant place en Colombie. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne un aperçu de la richesse et de la diversité des événements majeurs qui animent la Colombie tout au long de l’année.

ÉVÉNEMENT PÉRIODE LIEU
Carnaval de Negros y Blancos Du 2 au 7 janvier Ville de Pasto
Carnaval del Diablo Janvier, les années impaires, du premier vendredi au mercredi suivant. Ville de Riosucio
Feria de Manizales 2e semaine de janvier Ville de Manizales
Carnaval de Barranquilla Février ou mars (4 derniers jours avant le Carême) Ville de Barranquilla
Festival International du Film Mars Ville de Carthagène
Semaine Sainte Mars ou avril (semaine précédant Pâques) Tout le pays (mais surtout la ville de Popayán)
Festival Vallenato Avril, les dates changent chaque année (dure 4 jours) Ville de Valledupar
Ponte des tortues Cana Avril à Juillet Santuario de Fauna Acandí, Choco, Côte Caraïbes
Observation des baleines Juillet à octobre Côte Pacifique
Fête Nationale (Jour de l’Indépendance) 20 Juillet Tout le pays
Feria de las Flores Août, les dates changent chaque année (dure 10 jours) Ville de Medellín
Fête de l’Indépendance de Cartagena 11 novembre Ville de Carthagène
Festival des Lumières 7 et 8 décembre Village de Villa de Leyva
Feria de Cali (Festival de salsa) Du 25 au 30 décembre Ville de Cali

 

Périodes de fermeture

Quand Caño Cristales est-il fermé ? Quelles sont les périodes de fermeture du parc Tayrona ?

Attention, d’une année à l’autre, les dates précises d’ouverture et de fermeture peuvent changer.

LIEU PÉRIODES DE FERMETURE
Parc National Tayrona 1er au 15 février // 1er au 15 juin // 19 octobre au 2 novembre

(dates habituelles, cependant chaque année la communauté indigène précise les dates exactes)

Ciudad Perdida 1er au 30 septembre // 25 décembre // 1er janvier
Caño Cristales Fin novembre à début juin


19 – COUT DE LA VIE EN COLOMBIE ET MOYENS DE PAIEMENT

Le Peso colombien : la monnaie de la Colombie (COP) – Le symbole utilisé pour représenter le peso colombien est « $ » comme le dollar américain. Attention donc avec les prix affichés.

Les billets de banque colombiens sont disponibles en différentes coupures : $1.000, $2.000, $5.000, $10.000, $20.000, $50.000 et $100.000. Les pièces de monnaie sont également en circulation, avec des valeurs de $50, $100, $200, $500 et $1.000. Le peso colombien est la SEULE monnaie en vigueur dans le pays. Il n’est pas possible de régler certains services en euros ou en dollars, comme dans certains pays du monde.

Taux de change du peso colombien

Avant de partir en voyage, il est judicieux de vérifier le taux de change actuel entre l’Euro, le CHF ou l’USD, et le COP. Les taux de change peuvent varier, il est donc conseillé de faire cette vérification peu de temps avant le départ.

Actuellement : août 2024 – 1 EUR vaut plus ou moins 4520 COP avec des variations ces dernières semaines qui l’ont fait passer de 4050 à 4800… Au demeurant, nous parlons du taux de change au fixing. Chaque banque ou Casa de Cambio (maison de change) pratique son propre taux de change.

Attention, chaque maison de change ou banque à son propre taux de change.

  • Est-il nécessaire de convertir son argent en pesos colombiens ?

Pour effectuer un changement de devises, plusieurs options : pour le change sur le territoire colombien (banque et maison de change), il est essentiel de présenter son passeport. Une empreinte d’un doigt de chaque main, ainsi qu’une signature à apposer sur divers documents. Cette procédure vise à prévenir les fraudes et le blanchiment d’argent illicite. Ni les banques ni les maisons de change n’imposent de commissions, mais ont un taux peu avantageux.

  • Banques colombiennes :les banques sont implantées dans toutes les localités du pays, sauf dans certains endroits (exemple : El Valle, Nuqui, Palomino, Minca, Puerto Nariño, Rincon del Mar, etc.). Toutefois, il est important de noter que toutes les agences bancaires ne proposent pas systématiquement des services de change (cela s’avère compliqué dans certains villages reculés). Les files d’attente sont fréquemment longues, particulièrement les jours de fin de semaine.
  • Maison de change (casas de cambio) :les maisons de change, également appelées bureaux de change, sont des établissements où les voyageurs peuvent échanger leur devise étrangère contre la monnaie locale d’un pays. En Colombie, ces maisons de change sont répandues dans les zones touristiques, les aéroports, les centres commerciaux et les principales villes.
  • Dans la rue : à éviter ! Rien de formel et de légal

Utiliser la carte bancaire en Colombie

Il est essentiel de bien comprendre comment utiliser sa carte bancaire en toute sécurité et efficacité.

Et d’ailleurs, quelle carte bancaire utiliser ? se valent-elles toutes ?

Retirer du cash en Colombie avec sa carte bancaire

Nous vous conseillons de retirer des pesos colombiens directement via les distributeurs (cajero en espagnol).

  • Est-il facile de trouver un distributeur en Colombie ?Des petites villes aux grandes villes, vous trouverez très facilement des distributeurs. Cela se complique un peu en dehors des principales zones urbaines. Certains villages touristiques (Salento, Villa de Leyva, Jardin, etc.) ont aussi au moins 1 distributeur.

En revanche, certaines zones, souvent isolées et difficile d’accès n’ont pas de distributeurs, comme El Valle, Nuqui, Palomino, Minca, Puerto Nariño, Rincon del Mar, etc. Il faudra donc parfois retirer du cash en avance, pour ne pas se retrouver sans argent une fois sur place.

  • Dans quel distributeur retirer ?En Colombie, les banques ont des distributeurs un peu partout : aéroports, centres commerciaux, agences bancaires ou encore dans la rue. Pour plus de sécurité, retirez dans un distributeur à l’aéroport, dans un centre commercial ou une agence ; il y a souvent des vigiles. Évitez de retirer dans la rue.
  • Comment fonctionnent les distributeurs colombiens ?Les distributeurs sont soit tactiles ou avec des boutons classiques, et il est possible de choisir la langue (espagnol ou anglais). Les distributeurs colombiens fonctionnent comme en Europe, à un détail près : il vous sera demandé le type de compte bancaire qui sera débité : ahorros ou corriente. Choisissez l’un ou l’autre, cela n’a pas d’impact pour les touristes étrangers. Ce choix sert uniquement aux personnes ayant un compte colombien. Enfin, s’il est demandé d’accepter ou refuser le taux de conversion (de la banque colombienne), toujours refuser, pour avoir un meilleur taux. Si l’on vous demande si vous voulez le débit en Euros ou en COP, préférez le COP, les frais seront souvent moindres.
  • Limiter les transactions :pour éviter de perdre de l’argent à cause de frais de transaction et/ou du taux de change de la banque, effectuez des retraits plus importants afin de limiter le nombre de transactions (et donc de limiter les pertes).. Lorsque tu utilises ta carte bancaire traditionnelle, garde à l’esprit que ta banque peut appliquer des frais (généralement 2%) voire des montants fixes. De plus, vous devrez aussi tenir compte des frais associés au distributeur.
  • Limite des retraits :suivant la banque colombienne, il est possible de retirer jusqu’à 2 000 000 COP en une fois. Attention, il peut arriver que certains distributeurs soient vides (surtout dans les endroits reculés ou en fin de semaine).

 

Banques colombiennes : les frais lors des retraits

Les distributeurs automatiques colombiens peuvent également appliquer des frais pour les retraits effectués avec des cartes étrangères. Ces frais varient d’un distributeur à l’autre et peuvent s’ajouter aux frais de votre banque.

Important : n’oubliez pas que votre banque peut elle aussi vous facturer des frais lors d’un retrait à l’étranger, en plus des frais liés au distributeur de la banque colombienne.

Cartes bancaires gratuites pour éviter les frais bancaires

Le plus pratique et le plus facile est donc de retirer des pesos au distributeur, mais pas avec n’importe qu’elle carte bancaire. Il est important de prendre en compte les frais liés au distributeur, mais aussi ceux liés à votre propre carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre banque en fonction de la carte dont vous disposez, sur les frais qui vous seront imputés. Il existe des solutions alternatives aux cartes Visa et Mastercard. Les banques en lignes proposant des cartes bancaires avec pas ou peu de frais pour les retraits et paiements à l’étranger : Revolut, Boursorama, N26… renseignez-vous et faire le comparatif avec votre carte habituelle.

Si les clients souhaitent payer avec la CB dans un commerce, au moment du paiement, il sera demandé si elle correspond à une carte de crédit ou de débit, pour que cela fonctionne indiquer qu’il s’agit d’une carte de crédit et sélectionner l’option « una cuota » (payement en une fois) pour que le paiement fonctionne.

20- Sécurité et santé en Colombie

La Colombie se visite sans problème, si le voyage et bien préparé et si les règles de bons sens son appliquées sur place.

Ne pas tomber dans les clichés

La Colombie a longtemps souffert d’une réputation négative en termes de sécurité, mais il est important de ne pas se fier aux clichés et aux stéréotypes. Il est important de se détacher de certains médias qui font de la ‘presse à sensation’, et qui ont encore 20 ans de retard. Voici quelques clichés courants sur la sécurité en Colombie qu’il convient de clarifier.

  • Tous les endroits en Colombie sont dangereux :c’est faux. Comme dans de nombreux pays, il y a des endroits plus sûrs que d’autres en Colombie. Les grandes villes comme Bogotá, Medellín, Cali et Cartagena ont vu une amélioration notable de leur sécurité et sont considérées comme relativement sûres pour les voyageurs. Cependant, il est toujours important de prendre des précautions de sécurité de base et d’éviter les zones connues pour leur criminalité élevée.
  • Le kidnapping est courant : FAUX –Bien que le kidnapping ait été un problème grave en Colombie dans le passé, il a quasi disparu ces dernières années. Les mesures de sécurité renforcées et des progrès vers la paix ont contribué à réduire de manière drastique les cas de kidnapping.
  • Les touristes sont souvent ciblés : FAUX – Les touristes ne sont pas spécifiquement ciblés en Colombie. Comme dans de nombreux endroits touristiques dans le monde, il peut y avoir des cas isolés de vols et de crimes mineurs. En respectant les précautions de sécurité de base, il est possible de réduire considérablement les risques. NON ! Les touristes en Colombie courent moins de risques que la population locale, et doivent surtout faire face aux petits délits et délinquance de rue, comme dans la plupart des pays d’ailleurs. Il convient d’avoir une vigilance accrue dans les grandes villes.

 

Rien de réellement différent de ce que nous pouvons vivre dans nos villes européennes – Quelques conseils :

  • Vol à la tire / Pickpockets :présents surtout dans les grandes villes et leurs transports en commun. Pensez à porter votre sac devant vous et à ne pas mettre d’objets de valeurs dans les poches, notamment arrières.
  • Risques naturels :la Colombie est sujette à des risques naturels tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain et les inondations. Tenez-vous informés de la situation avant votre départ, nous sommes là pour vous renseigner.
  • Mouvements sociaux :bien que la plupart des manifestations soient pacifiques, certaines peuvent devenir gênantes. Il est recommandé d’éviter les rassemblements et de surveiller les actualités locales.

 

Le système de santé colombien

Le système de santé en Colombie peut varier d’une région à l’autre. Dans les grandes villes, vous trouverez des établissements de santé bien équipés, tandis que dans les zones rurales, les infrastructures médicales peuvent être moins développées. Il est recommandé de souscrire une assurance voyage qui couvre les soins médicaux et le rapatriement.

  • Accès aux soins de santé :en Colombie, le système de santé est composé à la fois d’établissements publics et privés. Les grandes villes, telles que Bogotá, Medellín et Cali, disposent d’hôpitaux modernes et de cliniques privées offrant des services médicaux de qualité. Dans les zones rurales, les infrastructures médicales peuvent être plus limitées.
  • Urgences médicales :en cas d’urgence médicale en Colombie, composez le 123 pour contacter les services d’urgence locaux. Les grandes villes disposent également de services d’ambulance privés qui peuvent être rapidement mobilisés. Il est recommandé d’avoir les coordonnées de l’ambassade ou consulat à portée de main en cas de besoin d’assistance.

Ambassade de France à Bogota – Cra. 11 #93-12, Bogotá, Colombie : +57 16381 400

  • Consultations médicales :pour consulter un médecin en Colombie, vous pouvez vous rendre dans des cliniques privées, des centres médicaux ou des hôpitaux. Les cliniques privées offrent souvent des services de consultation sans rendez-vous. Il est préférable d’obtenir une assurance voyage qui couvre les frais médicaux
  • Pharmacies et médicaments :les pharmacies en Colombie sont largement répandues et bien approvisionnées en médicaments. La plupart des médicaments courants sont disponibles sans ordonnance. Cependant, il est recommandé d’avoir une ordonnance pour les médicaments spécifiques nécessaires, surtout s’ils sont soumis à une réglementation stricte dans votre pays d’origine.

Consulte le site officiel du gouvernement français

Les principaux risques sanitaires en Colombie – peu de touristes sont touchés par ces risques. Inutile de tomber dans la paranoïa. – au demeurant il est important d’en prendre connaissance.

Maladies transmises par les moustiques

Différentes maladies peuvent être transmises par les moustiques, dans des zones localisées. Heureusement, la contraction de ces maladies par des touristes est faible du fait d’un temps d’exposition généralement court, et de devoir se rendre dans ces zones à risques. Pour résumé, à partir de 1 800 m d’altitude environ très peu de risques.

Fièvre jaune : principalement dans les zones tropicales à faible altitude comme les départements amazoniens (notamment Amazonas, Caquetá, Guainía, Guaviare, Putumayo, Vaupés, et Vichada) et des départements côtiers (La Guajira, Magdalena, Atlántico, Bolívar, et Sucre).

Paludisme (ou Malaria) : présent principalement dans les zones rurales dans les départements amazoniens (notamment Amazonas, Caquetá, Guainía, Guaviare, Putumayo, Vaupés, et Vichada) et des départements côtiers (Choco, Nariño, Valle del Cauca).

Dengue, Zika et Chikungunya : principalement dans les zones tropicales à faible altitude comme les départements amazoniens (notamment Amazonas, Caquetá, Guainía, Guaviare, Putumayo, Vaupés, et Vichada) et des départements côtiers (Magdalena, Atlántico, Bolívar et la région des Caraïbes).

Risques alimentaires & Diarrhée du voyageur

En Colombie, tout comme dans de nombreux pays, il est important de prendre des précautions alimentaires pour éviter les risques d’intoxication alimentaire (la fameuse turista des pays exotiques). Voici quelques points à prendre en compte concernant les risques alimentaires en Colombie.

Eau : il est recommandé de boire de l’eau en bouteille scellée et d’éviter de consommer de l’eau du robinet (même si l’eau du robinet à Bogota est théoriquement potable). Méfiez-vous des glaçons qui pourraient être fabriqués à partir d’eau non traitée

Nourriture : évitez de consommer des aliments vendus dans la rue, sauf s’ils sont préparés devant vous et cuits à des températures élevées. Dans les zones reculées, et chaudes, les normes d’hygiène et la chaîne du froid peuvent ne pas être respectées

Mal des montagnes (soroche)

Le mal des montagnes, également connu sous le nom de mal d’altitude ou de soroche, peut être un problème pour les personnes qui voyagent dans les Andes colombiennes.

Altitude : les symptômes du mal des montagnes surviennent généralement au-delà de 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Attention pour l’arrivée directement à Bogota (2 600 m) et lors des randonnées en montagnes.

Symptômes : les symptômes courants du mal des montagnes comprennent des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une fatigue excessive, une perte d’appétit et des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent varier en intensité et affecter chaque personne différemment.

Prévention / traitement : pour prévenir le mal des montagnes, il est recommandé de prendre des mesures progressives d’acclimatation en passant par des altitudes plus basses pendant quelques jours avant d’atteindre des altitudes plus élevées. Il est également important de s’hydrater régulièrement, de limiter la consommation d’alcool, d’éviter les efforts physiques intenses, de se reposer suffisamment et d’éviter les repas lourds.

Autres risques divers

Ci-dessous une liste non-exhaustive de risques mineurs.

Rage : la rage est une maladie virale qui se propage principalement par la morsure ou la griffure d’un animal infecté. En Colombie, les principaux vecteurs de la rage sont les chiens (beaucoup de chiens errants dans le pays), les chats et les chauves-souris. Évite tout contact avec des animaux sauvages ou errants en Colombie. En cas de blessure, le mieux est de faire un contrôle médical.

Ayahuasca / Yagé : l’Ayahuasca (ou Yagé) est une boisson psychédélique traditionnelle utilisée dans des rituels chamaniques en Colombie et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Il est recommandé de participer à des cérémonies encadrées par des praticiens expérimentés travaillant avec des plantes de qualité. L’Ayahuasca peut induire des expériences psychédéliques intenses, souvent accompagnées d’émotions fortes, de visions, de confusion et d’un sentiment de désorientation. Certaines personnes peuvent vivre des états de panique, d’anxiété, de paranoïa. Certaines personnes peuvent présenter des réactions indésirables, telles que des nausées, des vomissements, des diarrhées, une augmentation de la pression artérielle, des troubles du rythme cardiaque et des difficultés respiratoires.

Pollution de l’air: la Colombie, comme de nombreux pays, fait face à des problèmes de pollution de l’air, principalement dans les zones urbaines densément peuplées. Les principales sources de pollution de l’air en Colombie sont les émissions provenant des véhicules, les industries, la combustion de biomasse et les pratiques agricoles. Les grandes villes colombiennes, telles que Bogotá, Medellín et Cali, peuvent être confrontées à des niveaux élevés de pollution atmosphérique, en particulier pendant les heures de pointe.

 

21 – Téléphonie & Internet en Colombie

La Colombie offre un réseau de téléphonie et d’internet moderne et relativement développé dans la plupart des régions du pays, compte tenu des obstacles naturels (Montagnes, Amazonie, …). Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile proposent des cartes SIM prépayées.

Comment appeler un numéro mobile ou fixe de mon pays de résidence depuis la Colombie ?

  • Utiliser Skype (recommandé) :Il est possible de réaliser des appels internationaux vers des numéros fixes ou mobiles depuis l’application Skype. Il suffit de créditer son compte. 01 H 00 d’appel coûte environ 4€ à 5€, en fonction de la destination.
  • Faire du hors-forfait (déconseillé) :étant à l’étranger, le coût engendré pour passer un appel téléphonique international pourra coûter très cher. Mauvaise idée.
  • Avec Internet (voir ci-dessous) – le moins cher est l’utilisation de whatsapp… (recommandé)

Comment avoir Internet sur son téléphone en Colombie ?

Comme pour la plupart des pays du monde, il existe plusieurs solutions très simples pour rester connecter lors de son voyage en Colombie.

  • Utiliser une carte SIM locale: c’est la principale solution que nous recommandons à tout voyageur souhaitons visiter la Colombie, que ce soit pour 1 semaine ou 6 mois. Il est très facile de se procurer une carte SIM locale directement sur place
  • Wifi gratuit : de nombreux lieux publics (hôtels, restaurants, aéroports, certains parcs publiques, etc.) proposent une connexion wifi gratuite (parfois limitée en temps, et de qualité variable). Il y a aussi des cybers avec des ordinateurs

Où et comment acheter une carte SIM en Colombie ?

Se procurer une carte SIM locale en Colombie est très facile, et rapide, quel que soit l’opérateur téléphonique choisi.
Il faut uniquement son passeport avec soi. Et bien entendu, il faut un téléphone portable débloqué, sinon ça ne fonctionnera pas.

  • Se rendre dans une boutique officielle (recommandé) : une boutique officielle Claro, Movistar ou Tigo dans toutes les grandes villes (Bogota, Medellin, Cali, Carthagène, Santa Marta, etc.) et villes moyennes (Armenia, Pereira, Manizales, Popayán, Ipiales, Neiva, etc.). Il est possible de payer aussi bien par carte bancaire qu’en cash.
  • Se rendre dans une épicerie / kiosque :de nombreuses petites épiceries (‘tienda’ en espagnol) vendent aussi des cartes SIM et des forfaits. On trouve ces tiendas littéralement partout, même dans des petits villages. Attention cependant, il peut arriver d’avoir des surprises au niveau du crédit de data, si le vendeur à envie d’arnaquer un touriste.

Quel opérateur téléphonique colombien choisir ?

La Colombie compte 3 grands opérateurs téléphoniques reconnus : Claro, Movistar et Tigo. Et soyons clair dès le début, nous conseillons de prendre une carte SIM prépayée chez l’opérateur Claro, qui a de loin la meilleure couverture dans le pays. Attention cependant, quel que soit l’opérateur sélectionné, il y a plus d’une zone en Colombie où il n’y a AUCUN signal. Mais pas d’inquiétude, seuls les lieux isolés, « au bout du monde » sont concernés, comme le fin fond des Llanos, certains coins d’Amazonie, etc. Aucun problème sur les axes touristiques majeurs, aussi bien dans les grandes villes que dans les petits villages.

Réseau électrique en Colombie

Le réseau électrique en Colombie fonctionne en courant alternatif et utilise une tension standard de 110-120 volts avec une fréquence de 60 Hz, contre 230 volts et 50 Hz en Europe.

 Les prises électriques les plus couramment utilisées sont de type A et B, qui ont deux broches plates (comme aux USA).

Il est important de noter que certains hôtels ou hébergements plus modernes peuvent également proposer des prises de type C (à deux broches rondes) ou des prises de type F (à deux broches rondes avec une prise de terre), comme en Europe. Mais cela reste très rare.

  • Ainsi, lorsque l’on vient d’Europe, il convient de se munir d’un adaptateur secteur pour pouvoir recharger les appareils électriques (smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.).
  • Dans les grandes villes colombiennes, notamment à Bogotá, Medellín et Cali, l’alimentation électrique est stable et fiable, comparable à celle des pays développés. Les hôtels, restaurants et centres commerciaux offrent généralement une connectivité haut débit pour recharger tes appareils et rester connecté.

Cependant, dans des régions plus rurales ou isolées, la situation peut varier. Il est possible que l’alimentation électrique soit moins stable, avec des coupures occasionnelles. En cas de séjour en Amazonie, les écolodges n’ont de l’électricité que quelques heures chaque jour.

 

22 – LES BOISSONS COLOMBIENNES

L’AGUARDIENTE : l’élixir national

L’aguardiente, l’alcool national de la Colombie, est une boisson spiritueuse qui a une place particulière dans la culture et la tradition colombiennes. Elle est ancrée dans l’histoire du pays depuis des siècles, et sa popularité n’a cessé de croître au fil du temps. L’aguardiente tire son nom de l’espagnol « agua ardiente, » ce qui signifie littéralement « eau ardente », pour un taux d’alcool de 29% environ. Il sagit dune boisson anisée, souvent distillée à partir de la canne à sucre ou de la mélasse. La saveur caractéristique de l’aguardiente provient des graines d’anis qui lui sont ajoutées, donnant à la boisson un goût doux et épicé. L’aguardiente est omniprésente lors des célébrations colombiennes, des fêtes traditionnelles aux rassemblements familiaux. Cette tradition renforce le sens de la communauté et de la camaraderie.

Une caractéristique particulière de l’aguardiente en Colombie est qu’il existe de nombreuses marques régionales, chacune ayant ses propres variations de la recette. Par exemple, l’Aguardiente Antioqueño, originaire du département d’Antioquia, est l’une des variétés les plus appréciées et connues. Chaque variété a ses adeptes dévoués et ses légères nuances de saveur.

L’aguardiente est souvent consommée pure, mais elle est également utilisée dans la préparation de cocktails locaux.

LE RHUM : le savoir-faire colombien – Quelle surprise ce rhum Colombien… !

Le rhum colombien est une pépite méconnue parmi les spiritueux du monde, et pourtant, il mérite une place de choix dans l’univers des alcools. La Colombie, plus connue pour son aguardiente, a une longue histoire de production de rhum qui remonte au XVIe siècle, lorsque les Espagnols ont apporté la canne à sucre dans le pays. Le rhum colombien est élaboré à partir de la mélasse de canne à sucre, qui est fermentée puis distillée. La particularité du rhum colombien réside dans son processus de vieillissement, avec lequel il gagne en douceur et en complexité. Les fûts de chêne utilisés pour le vieillissement sont souvent d’anciens fûts de bourbon, ce qui confère au rhum colombien des notes de vanille et de chêne caractéristiques. Une des marques de rhum colombien les plus réputées est « Ron Viejo de Caldas ». Cette marque propose une gamme variée de rhums, du « Dorado » léger et doux au « Añejo » vieilli en fûts de chêne, de 3 à 12 ans qui offre une expérience gustative complexe et riche.

« Ron Dictador » est une autre marque de rhum colombien très appréciée. Originaire de Carthagène, elle est réputée pour ses rhums premium, y compris ceux vieillis dans des fûts ayant contenu du whisky. Ces rhums sont caractérisés par leurs profils de saveurs complexes, allant des notes de caramel aux nuances de café et de chocolat.

La Hechicera est également une autre alternative.

Le rhum colombien est une boisson polyvalente, parfaite pour être dégustée pure, dans des cocktails classiques comme le mojito ou le daiquiri, ou même dans des créations plus originales. Il est apprécié lors de fêtes et de célébrations, mais aussi pour des dégustations plus raffinées.

Bien que le rhum colombien soit moins connu que les rhums de Cuba ou de la République dominicaine, il gagne en notoriété parmi les amateurs de spiritueux qui recherchent des saveurs originales et des expériences gustatives uniques. Pour ceux qui explorent la Colombie, goûter au rhum local est une manière de découvrir une facette méconnue de la culture colombienne, tout en se régalant de cette boisson qui incarne l’artisanat et la passion des producteurs de rhum du pays.

LA BIERE

La Colombie, souvent associée à sa population chaleureuse et à ses paysages naturels à couper le souffle, ne déçoit pas non plus les amateurs de bière. Bien que la bière ne soit pas la boisson alcoolisée la plus emblématique du pays (l’aguardiente détient ce titre), la Colombie propose une scène brassicole en plein essor, avec une variété de bières locales qui séduiront tous les goûts.

L’une des marques les plus connues est « Aguila ». Elle offre une gamme diversifiée de bières, de la blonde légère à la brune robuste, en passant par des variétés spéciales saisonnières.

Un autre acteur majeur colombien est « Bavaria », qui produit des bières bien-aimées telles que « Club Colombia », souvent considérée comme l’une des bières de qualité supérieure du pays et « Póker ». Ces marques offrent des bières de style pilsner légères et rafraîchissantes, parfaites pour étancher la soif sous le soleil colombien. D’autres marques sont également présentes comme « Andina ».

Outre les grandes brasseries, de nombreuses microbrasseries locales ont vu le jour ces dernières années. Elles apportent une touche d’originalité à la scène de la bière colombienne. Les brasseries artisanales se multiplient dans des villes comme BogotáMedellín, et Cali, et proposent des bières aux saveurs variées.

Canelazo : l’élixir réconfortant

Le Canelazo, n’est pas en soi purement un alcool, mais une boisson avec différents ingrédients, dont de l’alcool. C’est une boisson chaude et réconfortante originaire de la Colombie et d’autres pays andins, est une spécialité qui a su conquérir les cœurs et les papilles gustatives. Cette boisson populaire est particulièrement appréciée dans les régions montagneuses de la Colombie, où les températures fraîches appellent à la chaleur de cette concoction traditionnelle.

Le Canelazo est composé de quelques ingrédients simples, mais leur combinaison crée une boisson unique en son genre. Les éléments de base comprennent du rhum, de la cannelle, de la panela (un sucre de canne non raffiné) et de l’eau chaude. La cannelle apporte une touche épicée et parfumée, tandis que la panela, avec sa saveur unique sucrée, adoucit la boisson. La préparation du Canelazo est assez simple. La panela est dissoute dans de l’eau chaude, puis on ajoute une pincée de cannelle moulue et une dose de rhum. Le mélange est ensuite chauffé, mais il ne doit pas bouillir pour conserver ses saveurs délicates. Il est souvent servi dans des tasses ou des verres décorés avec des tranches d’orange, ajoutant une note d’agrumes à la boisson. Le Canelazo est bien plus qu’une simple boisson chaude pour se réchauffer. C’est une expérience gustative et culturelle en soi. Il est souvent dégusté lors de fêtes traditionnelles, de rassemblements familiaux ou pour se réchauffer lors de promenades en montagne. Bien que le rhum soit l’alcool de choix pour le Canelazo, il est parfois préparé sans alcool pour être accessible à tous les âges. Ainsi, il peut être apprécié par toute la famille.

Chicha : l’archéologie dans une bouteille

La chicha est une boisson traditionnelle colombienne, mais aussi dans tous les pays andins, à base de maïs fermenté. Cette boisson offre un aperçu unique de la culture indigène du pays, tout en étant une partie intégrante de l’histoire colombienne. A l’époque des civilisations précolombiennes, la préparation de la chicha commence par la mastication du maïs. Le maïs est mâché pour en extraire les enzymes nécessaires à la fermentation. Une fois mastiqué, le maïs est recraché dans des récipients spéciaux pour commencer le processus de fermentation. Il est laissé à fermenter pendant plusieurs jours, parfois plus d’une semaine, pour créer une boisson légèrement alcoolisée au goût aigre-doux. Mais rassurez-vous, de nos jours la fabrication passe par des procédés modernes. La chicha est souvent consommée lors de festivités, de cérémonies et de rassemblements communautaires. Elle est une partie essentielle de la culture colombienne, en particulier dans les régions rurales et parmi les populations indigènes. La boisson elle-même a une saveur unique et distinctive. Elle est généralement légèrement gazeuse, avec une touche d’acidité provenant du processus de fermentation. La chicha est servie dans des jarres en terre cuite, ce qui ajoute un caractère authentique à la dégustation. La chicha a une histoire ancienne en Colombie, datant de l’époque précolombienne. Les civilisations indigènes telles que les Muiscas et les Guambianos préparaient et consommaient de la chicha lors de rituels religieux et de célébrations. Elle était également utilisée comme un moyen de renforcer les liens communautaires. Aujourd’hui, la chicha est toujours produite et consommée, bien que son élaboration varie d’une région à l’autre. Certaines variantes de la boisson peuvent inclure des ingrédients supplémentaires tels que le miel ou les fruits pour modifier sa saveur.

Le vin colombien : espèce rare

La Colombie est plus souvent associée à la bière, à l’aguardiente et à d’autres spiritueux qu’au vin. Cependant, la production de vin en Colombie est en croissance, bien qu’elle soit encore loin d’égaler les régions viticoles bien établies du monde. La production de vin en Colombie est concentrée principalement dans la région de Boyacá, où le climat et le sol sont favorables à la culture de raisins. Certaines caves de la région produisent du vin depuis des décennies, mais l’industrie vinicole colombienne est encore en développement. Les cépages cultivés comprennent le chardonnay, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon et le merlot, entre autres. Les vins colombiens sont généralement produits en petites quantités et sont souvent vendus sur le marché local. La qualité et le caractère des vins colombiens varient considérablement en fonction des producteurs et des méthodes de production. Il existe des vins colombiens de qualité, mais ils ne sont pas encore largement reconnus à l’échelle internationale.

Parmi les producteurs de vin colombiens notables, on trouve la cave « Marqués de Villa de Leyva » dans la région de Boyacá. Ils produisent une gamme de vins, notamment du chardonnay et du cabernet sauvignon, et ont remporté des prix pour la qualité de leurs produits. Le vin colombien est souvent associé à la cuisine locale. Il accompagne parfaitement les plats traditionnels colombiens, tels que l’ajiaco (une soupe à base de pommes de terre), la bandeja paisa (un plat de viande et de haricots), et le sancocho (un ragoût de viande et de légumes). De nombreux restaurants colombiens proposent une sélection de vins locaux pour accompagner les repas.

23 – TRADITIONS ET FESTIVALS EN COLOMBIE – EFFERVESCENCE POPULAIRE ET AME DES COLOMBIENS

Les traditions et festivals colombiens sont tout simplement incroyables, et ils te plongent au cœur de l’âme colombienne. C’est comme un voyage épique au pays de la fête, de la danse et de la musique. Imagine-toi des carnavals hauts en couleur, des danses envoûtantes, et des rituels qui remontent à l’aube des temps. La Colombie, avec sa mosaïque culturelle, est l’endroit où les traditions deviennent des célébrations éclatantes, où la musique est la trame sonore de la vie, et où la danse est une véritable passion. Ces festivals sont bien plus que de simples événements festifs. Ils sont l’âme de la Colombie, l’expression de son identité, un hommage à son riche patrimoine culturel. Alors, si tu veux découvrir l’essence même de ce pays, plonge-toi dans ses traditions et ses festivals. Chaque rituel, chaque danse, chaque célébration te raconte l’histoire profonde et fascinante du peuple colombien.

24 – VOTRE VALISE :

ATTENTION AU POIDS DE VOTRE BAGAGE POUR LES VOLS DOMESTIQUES

Si sur le vol international la plupart des compagnies vous permettent d’emmener une valise de 23 KG, sur certains vols domestiques, vous aurez la possibilité de mettre dans la soute de l’avion : ou bien 23 KG (RAS), ou bien 20, 18, 15, 12 voire 10 KG. Sur les lignes inter grandes métropoles, cela ne posera aucun problème, mais pour des lignes intérieures vers des coins plus reculés, il conviendra de voyager léger – autre solution : si vous repassez par l’endroit de votre départ de vol, vous pourrez alors laisser en consigne une partie de vos bagages.

Que devez-vous emporter ?

La Colombie, un pays riche en diversité, vous attend pour une aventure inoubliable. Des plages caribéennes aux sommets des Andes, en passant par la jungle amazonienne, la Colombie offre une palette de paysages à couper le souffle.

Pour un voyage en toute sérénité, il est essentiel de bien préparer ses affaires pour être paré à toutes les situations, et éviter de perdre du temps sur place à combler les oublis.

Voici une liste complète d’objets indispensables pour une expérience colombienne réussie. Bien entendu, en fonction de votre programme et de votre manière de voyager, vous n’aurez évidemment pas besoin de tous ces éléments.

Optimiser le poids et le volume de ses affaires est la clé pour voyager de manière efficace

Vêtements

  • Pull-overs pour Bogota et les Andes
  • Maillot de bains
  • Blouson
  • Short – pantalon léger
  • T-shirts manches longues
  • Poncho imperméable léger et résistant
  • Casquette / chapeau
  • Chaussures de randonnées
  • Tongs / sandales / claquettes
  • Sacs de rangements pour vêtements

Santé & hygiène

  • Gourde filtrante
  • Mini trousse de premier secours
  • Répulsif à moustiques
  • Roll apaisant après-piqûres
  • Crème solaire biodégradable (minimum indice 50)

Objets électroniques

  • Adaptateur de voyage universel
  • Batterie USB externe
  • Lunettes de soleil
  • Lampe frontale
  • Cadenas à code certifié TSA
  • Masque avec tuba (si séjour à la côte océanique)

PRODUITS AUTORISES

Cigarettes : 200 unités ou Cigarillos : 100 unités ou Tabac à fumer : 250 g ou Cigares : 50 unités.

ALCOOLS

– soit Boissons titrant plus de 22° : 1 litre,

– soit Boissons titrant 22° ou moins : 2 litres.


25 – DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la loi Informatique, fichiers et libertés et aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, les données concernant les Voyageurs sont nécessaires au traitement de leurs demandes et sont destinées à R EVOLUTION VOYAGES, pour la gestion de leurs prestations.

Afin de permettre l’exécution de la commande des Voyageurs, ces informations seront communiquées aux partenaires de R EVOLUTION VOYAGES, fournisseurs des prestations de services réservées (hôteliers, transporteurs…), qui peuvent être situés hors de l’Union Européenne. D’une manière générale, les Voyageurs et Détaillants disposent notamment d’un droit d’accès, de portabilité, d’opposition, de rectification et de suppression relativement à l’ensemble des données les concernant à R EVOLUTION VOYAGES – 78 Rue d’Inkermann – 69006 LYON, contact@r-evolutionvoyages.com

La politique de R EVOLUTION VOYAGES en matière de données personnelles (« Politique de Confidentialité »), conforme au Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (Règlement n°2016/679), est disponible sur simple demande à contact@r-evolutionvoyages.com

R EVOLUTION VOYAGES informe également les Voyageurs de leur droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, à l’adresse www.bloctel.gouv.fr.

 

26 – LOI APPLICABLE ET COMPETENCE

Le Contrat et ses suites sont soumis à la loi française.

En cas de difficultés dans l’exécution des obligations figurant aux présentes, les parties rechercheront avant tout une solution amiable. Dans l’hypothèse où elles n’y parviendraient pas, tout litige ou contestation auquel le présent contrat pourrait donner lieu tant sur sa validité que sur son interprétation ou son exécution, sera porté devant les juridictions compétentes.

27 – ASSURANCE VOYAGE

Aucune assurance n’est incluse dans les tarifs, sauf mention particulière. Il est obligatoire à Cuba de présenter à l’entrée du pays une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement et il conseillé au Voyageur de souscrire à une assurance multirisque. Les assurances peuvent être proposées par l’intermédiaire du détaillant professionnel (agence de voyages, tour operateurs…) ou par l’Organisateur R EVOLUTION VOYAGES. Les primes d’assurance ne font pas partie du prix du voyage et sont à payer lors de la souscription de l’assurance. Il n’est pas possible de renoncer à un contrat d’assurance.

Coordonnées R-Evolution Colombie, marque commerciale de R-Evolution Voyages

Siège social : LYON / FRANCE :

78, Rue d’Inkermann 69006 Lyon – France

Mail : contact@r-evolutionvoyages.com

Ligne téléphonique fixe, joignable aux heures de bureau, du lundi au vendredi, hors jours fériés locaux :

Tel : +33 (0)4 78 05 16 08

Lignes téléphoniques mobile d’urgence,

Joignable en dehors des heures de bureau, le week-end et les jours fériés locaux :

Tel mobile : +33 (0)6 17 63 14 60 (numéros d’urgence à laisser aux proches en cas de besoin)