La région du café en Colombie, également connue sous le nom de « Eje Cafetero », est bien plus qu’une simple zone de production de café. C’est une destination riche en paysages époustouflants, en expériences culturelles immersives, et en aventures inoubliables. Ce terrain de jeu s’étend sur 4 départements : Quindio, Caldas, Risaralda et Tolima où regorgent des lieux magnifiques qui n’attendent qu’à être découverts, vous vous doutez bien ! Pour vous, agences de voyages, proposer cette région à vos clients est l’assurance de leur offrir une expérience authentique et dont ils se souviendront longtemps ! Découvrons ensemble pourquoi cette région mérite vraiment d’être visitée !

Pour admirer des paysages éblouissants et une nature riche

La région du café est un véritable havre de verdure, où les plantations de café s’étendent à perte de vue sur des collines ondulées. Son paysage est déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, grâce à sa diversité tels que les arbres fruitiers comme les bananiers, cacaoyers, manguiers, caféiers, les forêts de bambou de Guadua, les orchidées…

Les visiteurs peuvent admirer des panoramas spectaculaires depuis les miradors, comme ceux de Salento et Filandia, qui offrent des vues imprenables sur les montagnes des Andes et les vallées fertiles. Les levers et couchers de soleil sont particulièrement magiques, baignés de teintes dorées qui illuminent les plantations de café. Ouvrez l’œil, vous croiserez surement des colibris et autres espèces d’oiseaux colorés !

Vous pourrez également admirer les fameux palmiers de cire, arbres endémiques et emblèmes de la Colombie, qui peuvent s’élever jusqu’à 60m de haut, de quoi se sentir très petit à leurs pieds. Pour être émerveillés, nous vous recommandons l’un de ces 4 lieux : la vallée de Cocora, la Carbonerra (la plus grande), la vallée de la Samaria ou le Bosque de palmas de Pijao (le plus authentique).

Pour vivre une immersion dans l’univers du café

Pour les passionnés de café, la région offre une immersion totale dans l’univers de la caféiculture. Les visiteurs peuvent participer à des visites guidées de fermes de café. Ils auront l’occasion de découvrir chaque étape du processus, de la culture des grains à la récolte, en passant par la torréfaction. Les dégustations de café, où les visiteurs peuvent savourer des breuvages fraîchement préparés, sont des moments forts qui éveillent les sens et enrichissent les connaissances sur ce produit emblématique​.

La réputation du café colombien dans le monde n’est plus à faire ! Grâce à son climat idéal et son altitude la Colombie est l’un des seuls pays producteurs de café à cultiver seulement de l’arabica. La qualité premium de ce café a reçu de nombreux prix internationaux.

Et savez-vous pourquoi son café est aussi fruitée ? C’est parce que dans certaines exploitation,  des bananiers et des orangers sont plantés à proximité et leurs arômes infusent la terre par les racines.

Sachez par contre que venir dans la vallée du café ne veut pas dire que vous boirez le meilleur des cafés, car celui que consomment les colombiens au quotidien « le tinto » est une infusion de café moulu et avec du café de moins bonne qualité. Donc avant de commander votre café pensez à demander quel type de café ils vous proposent !

Pour partager des expériences culturelles et connaître leurs traditions

La région du café est imprégnée de traditions et de culture colombienne. Les festivals locaux, tels que le défilé de Jipao à Calaca sont des célébrations colorées qui mettent en avant la musique, les coutumes locales et les incontournables « Jeep Willys » ! Dans cette région vous en trouverez de partout, colorés et surtout robustes, parfaites pour les routes de montagne colombienne !

Les marchés artisanaux comme celui de Filandia, offrent une multitude de produits faits à la main, des textiles traditionnels aux objets en bois sculpté, parfaits pour des souvenirs authentiques​.

L’architecture des villages que l’on retrouve dans la région du café est propre à ce coin de la Colombie, style « hacienda » ou « casa paisa » avec des façades blanches et des fenêtres, balcons colorés, transportent les visiteurs dans un autre temps !

Participer à des activités de plein air et vivre l’aventure

Pour les amateurs de nature et d’aventure, la région du café est un véritable terrain de jeu. La vallée de Cocora connue pour être l’un des sites touristiques les plus visités en Colombie est moins connue pour son côté « randonnée » !
La plupart des personnes viennent à Cocora, prennent leurs photos et repartent dans la foulée, sans réellement découvrir la magie de ce lieu. L’une des randonnées possible que nous vous conseillons, s’apparente à un petit trek d’une journée d’environ 12km. Vous pourrez prendre le temps de découvrir les palmiers de cire avec un meilleur panorama et plonger dans la jungle luxuriante. Ou si vous n’êtes pas d’humeur à faire une randonnée, vous pouvez monter aux miradors pour contempler les magnifiques paysages.

Sinon à environ 1h de la Vallée de Cocora, pas loin de Filandia, vous pouvez vous balader dans la réserve naturelle de Barbas Bremen, un petit havre de paix avec de jolies cascades où vous aurez peut être la chance d’apercevoir et entendre les singes hurleurs. Chose à savoir, l’excursion se fait avec un guide !

Les activités telles que la tyrolienne, l’équitation à travers les plantations de café, les balades en VTT et même des vols en montgolfière permettent de découvrir la région sous différents angles.

Loger dans des hébergements de charme et ressentir l’hospitalité chaleureuse des Colombiens

Concernant les options d’hébergement dans la région du café, elles sont aussi variées qu’accueillantes. Des maisons d’hôtes charmantes, aux éco-lodges luxueux nichés au cœur des plantations, les visiteurs sont accueillis avec une hospitalité chaleureuse typiquement colombienne. Ces établissements offrent des vues imprenables sur les paysages environnants.

Nos recommandations

  • Si vous proposez à vos clients d’aller dans la région du café, nous vous conseillons d’y rester au moins 3 nuits – 2 jours pleins. Il y a une chose à savoir, c’est que cette région est propice à la déconnexion, à profiter de la nature a contrario elle n’est pas une destination pour y faire la fête toute la nuit dans des clubs.

 

  • Le petit + : c’est qu’en logeant dans les alentours de Salento ou Filandia, les voyageurs pourront rayonner autour facilement les journées pour profiter des différentes activités qu’offre cette région tout en gardant le même logement,  donc plus pratique au niveau logistique (pas besoin de refaire sa valise tous les matins).

 

  • Pensez à informer vos clients de prendre une veste de pluie et de bonnes chaussures de marche imperméables. La météo dans cette région en altitude est très changeante, ils ne seront donc pas à l’abris d’une éventuelle petite pluie, ce qui peut rendre les sols assez glissants, donc il vaut mieux être équipés 😊

 

Conclusion

La région du café en Colombie est une destination qui offre une richesse d’expériences pour tous les types de voyageurs : familles, baroudeurs, groupes, MICE. En intégrant cette région à vos itinéraires, vous permettrez à vos clients de découvrir une facette unique et authentique de la Colombie. Entre les paysages à couper le souffle, les immersions culturelles, les activités de plein air et l’hospitalité chaleureuse, la région du café promet des souvenirs inoubliables et des moments de pure magie.

Alors ?! Convaincus de proposer la région du café à vos clients ? Discutons de votre projet ensemble !

CONTACTEZ-NOUS !